Aujourd’hui je ne traiterai pas nécessairement du jeu mais plutôt de comment bien réaliser un combat ou un boss. Sans même avoir besoin du livre et de tout les babioles qui viennent avec. Vous pouvez très bien construire un combat super intéressant autant pour les joueurs que pour le maître de donjon.
Tout d’abord il faut préparer la longueur du combat, souvent elle sera une équation du nombre de joueurs et leurs niveaux. Le nombre de point de vie devra se faire ajuster en conséquence. J’ai déterminé que 150 point de vie est plutôt bon pour une bonne longueur sur des niveaux 1-2. La deuxième chose pour déterminer les points de vie est le AC. Voulez-vous que votre boss soit toucher souvent pour donner l’impression qu’il se fait terrasser petit à petit ou bien qu’il est très difficile à toucher mais que lorsque ca arrive il démontre des signes de faiblesses. Il est très possible même de faire affaiblir la cible avec le temps. Un bon AC serait autour de 16 pour des niveaux 1-2.
Une fois la vie et le AC déterminés, il ne suffit que de lui inventer des attaques ou une mécanique qui lui permettera d’être unique. Attaque-t-il une fois par 2 tours mais d’une attaque puissante qui fera réfléchir les joueurs à 2 fois. Il pourrait aussi Parier et retourner les attaques en mêlée. J’aime bien avoir des attaques qui touchent fréquemment mais pour seulement quelques points de vie et pas seulement focuser sur une seule cible mais bien répartir le dégât sur toute l’équipe. Il est possible aussi de prendre des sorts disponibles dans l’univers et de les ajuster pour le combat ou tout simplement en créer des nouveaux.
L’environnement joue un très grand rôle aussi. Est-ce que le combat se passe sur un bateau, dans une plaine, au milieu d’un donjon. Donner des raisons aux joueurs d’utiliser le décor pour se défendre, se cacher ou surprendre l’ennemi. Parfois même menacer les joueurs avec celui-ci lorsque le boss détruit le décor pour les trouver. Il est aussi possible de faire vivre l’environnement en donnant des objectifs. Par exemple si on est dans une pièce avec 4 poutres et que l’une d’entre-elle se fait fracasser, les joueurs constatent que le toit au dessus d’eux pourraient s’écrouler sur eux leur donnant donc un objectif de ne pas ammener l’ennemi près des autres poutres.
L’ajout de laquets peut aussi rendre le combat fantastique si ils ont eux aussi un rôle clé. Ajouter des goblins pour ajouter des goblins ça peut le faire. Mais ajouter des goblins qui chargent les joueurs pour se battre avec des jets de luttes avec le grand patron derrière qui n’a aucun scrupule à faire exploser le goblin peut rendre les ajouts plus important et augmente la difficulté du combat. Il n’y a pas seulement l’ennemi qui peut avoir des personnages de plus. Il peut très bien y avoir des alliés qui jouent un rôle important mais qui sont fragiles et qui demandent d’être protégé quand même. Un exemple de ce qu’un allié peut faire c’est de s’occuper d’une baliste qui pourrait immobilisé le boss pendant un moment réduisant son AC et ses abilités pendant que les héros tentent de le terrasser.
Le plus important avec un combat comme ceux-ci c’est de récompenser les joueurs. Un bon brin d’expérience, un objet valant la peine et ceux qui ne reçoivent l’objet peuvent tout de même avoir un petit gain de quelque chose d’intéressant pour eux soit des choses pour leurs profession ou de l’or. Parfois même une dent ou un organe peut faire le bonheur de certains joueurs.
Le plus important c’est d’avoir du plaisir et de ne pas avoir peur d’en mettre. Ça rend le jeu beaucoup plus intéressant pour les joueurs qui doivent analyser ce qui se passe durant le combat plutôt que de seulement se déplacer et attaquer. De plus, rien n’empêche l’improvisation du MD s’il a une idée de génie pendant le combat.