Cette semaine je ne vais pas parler d’un jeu en particuliers car j’ai honnêtement pratiquement que joué aux jeux de mes deux derniers articles. Je joue toujours un peu à Darkest Dungeon, avançant tranquillement mais sûrement puis j’ai beaucoup joué à Star Wars the Old Republic. J’ai aussi joué à Life is Strange mais je ne veux pas trop en parler avec seulement un épisode sur cinq. Je ne veux aussi pas parler d’un vieux jeu sans y rejouer avant donc j’ai opté pour un sujet qui est chaud cette semaine.
The Order 1886, jeu exclusif sur Playstation 4 qui sort justement demain, fait les nouvelles des sites de jeux car il serait très court. Les jeux sont souvent jugés selon leur prix, ce que je trouve plus ou moins cohérent. Pour le consommateur, c’est certains que si on va payer le plein prix, on préférera le jeu qui offre possiblement plus de temps. C’est une bonne façon de juger un achat mais est-ce que c’est vraiment une bonne façon de comparer deux jeux?
Au tout début, sur Nintendo, il y a des jeux comme Super Mario Bros qui peut être terminé en quelques minutes avec les « warp pipes » tandis qu’il y a des jeux comme Dragon Warriors (Quest) qui peuvent prendre des heures. Est-ce que cela fait de Mario un moins bon jeu? Les jeux évoluent mais je crois bien que le principe reste le même.
Il faut de tout types de jeux, chacun ont leur avantages et désavantages. Un jeu trop long peut parfois faire perdre l’intérêt avant de le terminer tandis qu’un trop court peut laisser sur sa faim. Certains développeurs optent pour une expérience plus cinématique, un peu comme un film interactif et c’est ce qui semble le cas pour The Order 1886. C’est généralement ce genre de jeux qui sont plus court et je crois préférable que le jeu soit court que de le « rembourrer » avec des zones de combat trop longues ou contenu médiocre. On peut regarder du côté de Dragon Age : Inquisition qui peut faire environ 150 heures de jeux mais au final c’est à 80% du contenu optionnel.
Cela dépend aussi du type de joueur. J’en vois souvent critiquer la longueur d’un jeu car c’est une course pour eux, ils ne prennent souvent pas le temps d’apprécier le jeu. Un jeu vidéo c’est une œuvre d’art, il faut apprécier les décors, les paysages tout comme l’effort qui peut être mit dans l’ambiance. Je m’arrête souvent dans la taverne de Dragon Age Inquisition pour écouter le chant du barde. C’est des petites choses comme cela qui souvent passent au dessus de la tête de certains joueurs qui ont besoin d’action à chaque seconde sinon un jeu est mauvais.
Avec Steam et tous les autres site qui permettent d’acheter un jeu pas cher, j’ai l’impression que cela pénalise les jeux à leur sortie, surtout ceux exclusif sur une console. C’est difficile de choisir le jeu qui vient de sortir tandis qu’on pourrait aller sur Steam et acheter 10 jeux en rabais pour le même prix. Je crois que c’est vraiment une question de « marketing » pour accrocher le joueur bien en avance ou bien simplement miser sur sa loyauté. Sinon je ne vois pas vraiment pourquoi il y aurait toujours un nouveau Call of Duty à chaque année et que ce soit rentable.
Donc malgré les critiques, je suis toujours impatient de ramasser ma copie du jeu demain et de voir ce que cela va donner. Acheter un jeu à plein prix est toujours dur pour le portefeuille mais il y a trop peu de jeux exclusifs pour se permettre d’attendre.