Bonjour chers lecteurs ! Mon article d’aujourd’hui portera sur un jeu que beaucoup connaissent et que beaucoup apprécieront découvrir, je parle évidemment du fantastique, célèbre, magnifique, délicieux, légèrement brûlé…World of Goo ! Mais, qu’est-ce qu’un « Goo » me demandez-vous ? Tentez d’imaginer quelque chose qui représente bien le mot en soi…il s’agit d’une glue vivante qui varie selon sa région, aussi bien en couleur qu’en attribut ! Juste en regardant les graphismes sombres et Burtoniens (pourquoi pas ?), vous pouvez savoir qu’il a été développé en 2008 par 2D Boy, celui qui nous a aussi offert Little Inferno en 2012 dont j’ai fait l’article en début d’année 2014.
Les décors sont assez lugubres mais restent jolis à regarder, de plus, des pancartes permettent de lire des phrases loufoques, toujours écrites par « Le peintre des pancartes », encore des éléments qui nous font aisément comparer ce jeu à Little Inferno. Bref, entrons donc dans le vif du sujet : vous devez utiliser les « Goos » disponibles pour construire des éléments ou des passages afin d’en apporter un minimum de « X « (selon le niveau) dans un tuyau. Rapidement, ça semble simple, mais il est aisé d’en perdre en chemin ou de ne plus en avoir parce que vous les avez tous utilisés ! Il faut aussi prendre en considération que certains ne s’accrochent qu’à un autre type et que d’autre ne peuvent que faire des lignes droites, etc. Donc, que ce soit pour monter une tour jusqu’au paradis ou encore à faire un pont très large, il faut bien compter ses actions.
S’ajoutent à cela des ballons, des systèmes mécaniques, etc. Le jeu était disponible depuis longtemps via internet ou à l’aide de Steam, mais depuis peu, vous pouvez aussi vous le procurer sur iPad. Un bon paquet de niveaux originaux placé sur plusieurs cartes magnifiques, c’est bien ce que vous offre cette pièce classique des jeux vidéo de construction. Pour résumer, il s’agit d’un incontournable qui a aisément fait sa place mais qui mérite encore plus de reconnaissance !