Venant de Sid Meier, on s’attend à un jeu innovateur avec plein de possibilités et de contenu mais malheureusement ce n’est pas vraiment le cas cette fois-ci. J’ai été déçu par ce jeu donc cet article sera surement un peu négatif et, tout comme le jeu, assez court.
Si vous cherchez un jeu Ipad vous pouvez y jeter un oeil mais c’est loin d’être un jeu captivant et accrochant, je n’ai pas eu le symptôme « One more turn » habituel des jeux de Sid Meier. Le concept est intéressant mais il manque de contenu et de profondeur. J’aurais dû m’en douter vu l’annonce récente du jeu mais j’espérais que c’était seulement un secret qui avait été bien gardé.
Il n’y a qu’un mode de jeu, pas vraiment de carte, tout est aléatoire et vu que c’est dans l’espace, un peu plate à regarder. Quelques façon de gagner semblable aux jeux de Civilization mais qui sont en général trop facile à atteindre, autant pour vous que pour le AI qui soudainement gagne la partie car il a conquis un adversaire, ce qui lui donne tous les planètes de celui-ci. Ma première partie c’est soudainement terminé car un AI a « absorbé » les deux autres en 2 tours de suite et on n’a pas l’option de continuer à jouer quand même.
Le gros problème c’est que tout est trop rapide, vu que ça semble avoir été basé sur la version Ipad. Ma deuxième partie à prit environ 30 minutes car j’ai utilisé la stratégie du AI de simplement tout attaquer les autres en se concentrant sur leur « homeworld », l’équivalent de leur capitale, que si on capture on absorbe tout ce qu’il possède. Ce qui va un peu avec le deuxième gros problème, l’économie. C’est très facile de devenir surpuissant par l’économie et on fait boule de neige, le jeu étant de plus en plus facile jusqu’à notre victoire.
Je compare beaucoup avec Civilization mais le jeu prend beaucoup de ses systèmes mais les simplifie trop. Les améliorations qu’on peut construire sont toutes les mêmes sur chaque planète, la science permet d’augmenter ses vaisseaux mais on ne débloque pas de nouvelle technologie ou bâtiments, les « wonders » (Merveilles) donnent des bonus vraiment trop fort mais on ne choisit pas ce qu’on construit, c’est aléatoire sur chaque planète, on peut même se retrouver avec la même merveille sur trois planète différente mais ça ne donne rien.
Ce que le jeu fait bien par contre c’est les combats, le principe est intéressant malgré sa simplicité, c’est la seule partie du jeu qui m’a divertie un peu mais ça devient rapidement répétitif et vu qu’on peut facilement devenir trop fort, la stratégie prend le bord rapidement et on fait un bon vieux Zerg rush mais avec des Battlecruiser presque invincibles. (Référence de Starcraft vu que c’est dans l’espace!)
J’aimerais beaucoup aimer le jeu mais je trouve rapidement le temps long et ennuyeux quand j’y joue. En apprenant le développement du jeu, je voyais tellement les possibilités de ce genre de jeu de conquête spatiale, surtout dans les mains de Sid Meier mais malheureusement je ne le trouve pas à la hauteur de ce qu’il nous a déjà donné. C’est beaucoup plus rentable de mettre son argent sur un des nombreux jeux Indie avec plein de potentiel et d’innovation.
Ping : Gaming de la semaine… du mois? | Vault 666