Bonjour bonsoir et tout ce qui se trouve entre les deux. Je commence l’article cette semaine avec une promotion d’un groupe de Saint-Hyacinthe qui organise des évènements dans le coin et je crois qu’un peu de publicité les aiderait vraiment en plus de promouvoir notre piscine de lecteurs sur le blog.
Donc voici la page Facebook : https://www.facebook.com/ugamersCA?fref=ts
et la page de groupe : https://www.facebook.com/groups/107829149413741/
C’est un groupe fermé sur facebook mais il est très facile de s’abonner et de voir nos différentes conversations et sujets.
==========================================================
Pour ceux qui veulent continuer à lire, cette semaine je vais parler de League of Legends, mais plus particulièrement du rôle de support. Beaucoup de gens aime bien tuer et avoir beaucoup de dégâts mais d’autres, comme moi, préfèrent simplement s’assurer qu’ils puissent les faire. Je vais donc traiter de plusieurs sujets pour faciliter la compréhension du rôle.
== Quel Champion choisir ? ==
Première chose que je veux clarifier, plusieurs champions qui sont considérés comme étant un rôle spécifique peuvent très bien jouer le rôle de support. Évidemment la plupart du temps ce sera un personnage ayant un sort de guérison ou de bouclier. Mais pourquoi s’arrêter qu’à ça ? Si on regarde des personnage comme Leona et Braum qui sont de formidables personnages de support. Ce sont les Crowds Control (CC) qui vont faire de votre position un rôle clé dans votre équipe.
Parce qu’un ralentissement, un étourdissement ou un pushback, qu’il soit de niveau 1 ou de niveau 5, ça fait la même chose. Vous devinerai facilement que votre dégât n’est aucunement important et qu’il suffit de lancer vos compétences au moment opportun.
Que faire si votre personnage préféré à de bons CC mais qu’une de ses compétences n’entre vraiment pas dans le style des supports. Et bien il y a toujours une solution. Les objets permettent d’accentuer cette compétence et la rendre potable pour qu’elle vous soit bien utile. Un exemple facile serait Anivia avec son abilité Frostbite qui ne fait que du dégât et aucun autre effet. Si Morganna réussit a entré un Hourglass dans ses achats d’objets, pourquoi est-ce qu’une Anivia ne pourrait mettre un choixpeau ?
Si j’avais à faire un Top 3 des supports. En première place il y aurait Janna, suivit de près par Lulu et pas trop loin derrière Thresh.
Ces trois champions là ont 4 abilités, mais offre tellement de possibilités et répondent à beaucoup de situations très facilement.
== Quel objet acheter ? ==
Une autre question existentielle pour ce rôle. La priorité, fut un temps, était d’avoir des wards. C’est toujours le cas mais ça l’est un peu moins. Une fois avoir investit 800 pièces d’or sur la première version de Sightstone je crois qu’il est important de penser à des bottes et l’objets qui génère des pièces.
Une fois ceux-ci dans votre inventaire, il est temps de faire un choix pour l’équipe. Certains objets offrent des auras et abilités très puisantes pour une somme plutôt modique. Votre équipe ne peut pas se l’est procurer parce que ça ralentirait leur progression. Votre rôle qui est l’équivalent d’un bassiste, c’est à dire qu’on ne vous remarque pas mais que lorsque vous n’êtes pas là, ça parrait. Puisque le support ne vit généralement que pour l’équipe c’est donc lui qui a le rôle d’obtenir les objets qui seront utilisés sur les alliés. Des objets tels que Banner of Command, Mikael’s Crucible et Locket of the Iron Solari.
Les indispensables se résument à cette liste : Sweeping Lens (Trinket) avec la mise à jour. Mikael’s Crucible si l’équipe adverse a un haut taux de sorts CC. Sinon Locket of Iron Solari est plus qu’excellent. Une paire de botte, généralement celles de mobilités. Un Ruby Sightstone et un objet pour obtenir de l’argent; Talisman of Ascension (<3), Targon’s Brace ou Frost Queen’s Claim.
Si vous avez un sort de guérison ou de bouclier l’objet Ardent Censer est une merveille sinon c’est vraiment à partir d’ici que vous allez personnaliser votre style. Si le personnage attaque vite, un bon Statikk Shiv, si les sorts sont plutot axé vers l’AP un bon choixpeau ou un sablier ferait très bien l’affaire.
Mon choix personnel d’objets favoris est le Talisman, le Ardent Censer et le Locket d’Iron Solari.
À eux trois ils font 30% de cooldown qui viennent compléter le 10% des masteries et peuvent être utilisé à plusieurs fins.
== Les Summoners ? ==
Flash est un must sur tout les personnages tant et aussi longtemps que Riot ne le changera pas. Sinon Exhaust est un choix judicieux, une protection de plus. Mais je garde la mentalité de ‘Knowing is half the battle‘ et Clairvoyance me sert énormément puisqu’il peut révéler l’inconnu et changer la stratégie de l’équipe. Comme le méta actuel est d’avoir un Heal sur le ADC, je ne crois pas que ce soit un choix judicieux que de le prendre aussi dut au malus qu’il donne. Cependant si le ADC décide d’y aller avec un Barrier, le Heal est hautement suggéré.
== Conclusion ==
Le rôle de support est très difficile à jouer par le fait que de croiser la mauvaise personne au mauvais moment peut coûter la vie très rapidement. Savoir se positionner et rester en vie est une chose qui ne s’apprend pas aussi aisément qu’on le crois. Faire le bon choix, calculer rapidement. Le mot clé du support est de faire un choix, le bon et le plus rapidement possible. Est-ce que je flash pour atteindre mon ADC et le guérir/protéger sachant que ca pourrait très bien échouer et tout simplement perdre mon flash. Sur ce j’espère que je ne vous ai pas enlevé le goût de jouer ce rôle formidable. Je le joue depuis déjà 5-6 ans et je ne crois pas m’être tanné encore.
Merci d’avoir lu et à la prochaine !