Cette semaine je vais y aller un peu différemment. J’ai joué à plusieurs jeux mais aucun assez pour en écrire. Bloodborne c’est Dark Souls sans être Dark Souls, Pillars of Eternity donne l’impression de jouer au bon vieux Baldur’s Gate ou Fallout mais avec un peu de fraîcheur et Heroes of the Storm ne m’ennuie toujours pas. Un peu de Dragonball Xenoverse pour une dose de coups de poing et rayons lumineux tandis que Life is Strange me fait attendre impatiemment chaque épisode puis Final Fantasy Type-0 redonne un peu espoir en Square-Enix mais le demo de Final Fantasy XV m’a laissé avec un goût amer. Je me tient donc bien occupé côté jeux mais aucun ne m’inspirait cette semaine.
Mais par chance j’ai renoué avec une veille passion que mes passe-temps mon malheureusement fait mettre de côté depuis quelques années, la lecture. Étant jeune je lisais beaucoup avant de me coucher, au départ c’était que des bandes dessinées comme Spirou et Fantasio, Leonard et Gaston Lagaffe pour ne nommer que ceux là. Puis ensuite j’ai sauté dans la collection de livres de mon père, je dirais principalement les livres de Clive Cussler qui donnaient un bon mixe d’action, science et aventure.
J’ai donc eu l’occasion de lire un peu et j’avais quelques livres en réserve. J’ai dernièrement reçu deux livres avec Loot Crate dont un que j’avais déjà entendu parlé et qui est d’actualité avec l’annonce récente d’un film et même de sa direction par Steven Spielberg. Je vais donc donner mon avis sur mon début de lecture de Ready Player One par Ernest Cline et, ne vous en faites pas, je ne vous raconterai pas la fin ni aucun chapitre en détail.
Je le lis en version originale anglaise mais il y a une version traduite française qui étrangement s’appelle Player One sans le Ready. Les deux mots restant étant aussi en anglais je me questionne sur la raison de ce titre mais c’est sans importance pour mon article. J’ai rapidement accroché donc j’ai bien hâte d’avoir des nouvelles du films.
Je trouve que le livre va bien avec Insérez Une Pièce parce qu’il combine plusieurs de nos catégories d’articles. C’est un peu un hommage aux années 80 et aux amateurs de jeux vidéos rétro et jeux de rôle. Beaucoup de références seraient perdues sur le lecteur standard mais, malgré que je suis juste un peu trop jeune pour avoir connu tout ça personnellement, j’adore vraiment toutes les références sur les jeux d’Atari, Arcade et donjons et dragons. Ce qui est intéressant est que c’est dans un monde futuriste donc ce n’est pas que du vieux.
Vous pourrez lire la description officielle mais voici la mienne. Un développeur de jeux vidéos développe le futur des jeux en ligne en plus d’y inclure la réalité virtuelle. Il crée donc un tout nouveau monde parallèle à celui réel qui est en piteux état après la mauvaise utilisation que l’homme en a fait. Puis le temps de sa mort venue, il cache le secret de son héritage dans son jeu en utilisant toute sa passion pour la culture geek des année 80s. Une tonne de joueurs se lancent à la recherche de ses secrets mais personne n’y arrive jusqu’au jour ou un garçon, un peu rejeté de la vie, qui se réfugie de la réalité dans ce monde virtuel trouve une première piste vers l’héritage de son idole. C’est l’histoire de ce garçon, sa vie difficile et son aventure.
Il y a une tonne de références en tout genre, que ce soit Star Wars ou Star Trek, Swordquest ou (vieux jeu d’Atari avec un concours pour gagner de vrais objets.) Joust, Donjon et Dragon ou World of Warcraft, Indiana Jones ou Les Simpsons ainsi qu’une tonne d’autres références à la culture des jeux ou films. Puis souvent ces références ont une raison d’être là souvent en tant qu’indice même si parfois c’est simplement pour faire sourire le lecteur.
J’ai vraiment l’impression que c’est un livre qui a été écrit pour moi et j’espère que ce sera aussi le cas de ceux qui ne l’ont pas encore lu et qui sont maintenant intéressés. Si vous n’êtes pas trop livres, gardez au moins un œil sur le futur film!