Pour ceux qui ne sont pas fans de jeux de sociétés que moi ou bien qui n’étaient tout simplement pas au courant, c’était ce samedi que se déroulait le International Tabletop Day.
Mais qu’étais-ce que cet événement farfelu créer pour les nerds de ce monde ? Eh bien, c’était tout simplement une journée choisit comme étant la journée annuelle des jeux de sociétés. C’était donc la journée de choix pour sortir de votre appartement miteux, allez chez vos amis, sortir vos jeux favoris et y jouer toute la journée. Pour ceux n’ayant pas d’amis, de nombreuses boutiques de hobbys à travers le monde participaient à la journée mondiale des jeux de sociétés et organisaient des activités ouvertes à tous. Il était même possible d’inscrire officiellement sa boutique sur Tabletopday.com et de se faire envoyez de nombreux prix et goodies par la poste pour ensuite les données lors des activités organisées.
Ma boutique locale n’organisant rien pour cette journée fabuleuse, j’ai donc dû regrouper des amis pour assurer le succès de cette journée internationale. Nous nous sommes donc rencontrés et avons passés la majeure partie de la journée ensembles et avons pu jouer à trois jeux qui, à mon avis, sont excellents au point à se retrouver dans mon top 10. Parlant de mon Top 10, le voici. Les jeux auxquels j’ai joués ce weekend seront en gras. Sachez que j’ai joué à beaucoup de titres dans ma vie et que bien évidemment, un top 10 étant une préférence personnelle, il est possible que vous ne soyez pas d’accord avec mes goûts.
- 10. Wealth of Nation
- 9. Werewolf
- 8. Carcasonne
- 7. Five Tribes
- 6. Lords of Waterdeep
- 5. Marvel Legendary
- 4. High Command
- 3. Race for the Galaxy
- 2. Terra Mystica
- 1. Dominion
J’ai donc joué à Five Tribes, un jeu familial assez intéressant et unique en son genre incluant plusieurs mécaniques intéressantes. C’est le seul jeu de ma collection ayant le thème des mille et une nuits et j’aime bien comment le thème s’entremêle bien avec le jeu même si celui-ci pourrait très bien faire sans. Le jeu est facile à comprendre et même s’il semble simple et est dans la catégorie famille, offre une très bonne profondeur que beaucoup d’autres n’ont pas.
J’ai aussi joué à High Command, un jeu de cartes mêlant Deck building et contrôle de territoire en combattant ses adversaires. Le jeu est unique en son genre, accueille 2 à 4 joueurs et offre beaucoup de diversités en termes d’options. Je n’aime pas vraiment son format de vente »living card game » forçant l’achat sans arrêt de nouvelles expansion, mais, même avec ce format, le jeu coûte toujours moins cher que Magic alors au final, ce n’est pas si mal.
Finalement, Terra Mystica… Ce jeu est fantastique, rien de moins. C’est un jeu de contrôle de territoire, dans lequel contrôler ses ressources, bien planifier son tour, comprendre ce qu’il faut faire et finalement prendre les bonnes décisions est primordial. À la surface, le jeu semble simple et facile à suivre mais en profondeur, c’est tout autre chose. Il y a tellement de finesse, de possibles et de moyens de faire des points qu’il est impossible de prévoir d’avance ce que sera le résultat final de la partie, ce qui est un point très positif chez un jeu de société. En plus d’offrir autant, le jeu présente aussi 20 races ayant des pouvoirs, forces et faiblesses différentes et étant étonnamment assez bien balancée contrairement à dans beaucoup d’autres jeux.
Alors c’était donc mon samedi avec mes amis. Trois excellents jeux en excellente compagnie. Pour votre information, je n’ai gagnée aucune partie, j’ai égalisé à Terra Mystica, je suis arrivé deuxième à High Command et finalement, deuxième à Five Tribes. Mais bon, ce n’est pas très grave car nous avons terminé la soirée dans notre établissement ludique favori à déguster une bonne bière.
Et vous, comment était votre samedi ?