Bonjour chers lecteurs. Mon article d’aujourd’hui portera sur le jeu Order & Chaos disponible sur iPad. Il s’agit d’un MMORPG du genre habituel permettant de sélectionner une race, une classe et d’effectuer des quêtes. Bon, je vous entends geindre d’ici : « Encore une jouabilité médiocre et pleine d’amertume », vous n’avez pas tort, mais en ce qui concerne le contenu, l’ensemble reste des plus intéressants !
Bien que le jeu soit disponible en ligne, sous format de MMORPG, de jeu de cartes ou de « jeu à héros », mon expérience ne se résume qu’à la version sur tablette (Apple), permettant de passer le temps ailleurs que devant l’ordinateur du sinistre sous-sol. Cloturons déjà l’aspect de la jouabilité : un doigt du côté gauche permet de bouger et du côté droit, il y a 3 boutons d’actions; simple, mais efficace. La musique et les bruits ambiants respectent l’ambiance générale des alentours et ne font pas trop contraste avec l’action. Maintenant que la bête noire est ensevelie (du moins, je veux vous le faire croire), passons au contenu.
5 races (Humain, Elfe, Un Horrible Gnome Poilu, Orc, Mort-Vivant) et 4 classes (Guerrier, Mage, Archer, Moine) permettent d’explorer de grands territoires particulièrement jolis et agréable à regarder. Le détail du côté des graphismes, ce sont les décors internes, car souvent, une « auberge » ou une « salle du trône » sera identique en tout point à une autre. De façon générale, l’argent ne sert pas à grand-chose, car l’équipement se retrouve surtout après avoir effectuée une des nombreuses quêtes, très souvent basées sur l’obtention d’objet ou l’assassinat d’une cible. Toutefois, cet argent permet d’augmenter la capacité de votre sac ou de votre coffre afin de cumuler plus d’objets. Du côté du personnage, il est assez personnalisable; casque, épaulettes, gants, pantalons, bottes, arme, deux bagues, cuirasse, amulette, cape, etc. Vous pouvez du même coup acquérir des attributs ou déverrouiller des succès. Les quêtes peuvent se cumuler jusqu’à 12, mais vous ne pouvez en « visionner » qu’une à la fois (obtenir une flèche qui vous indique dans quelle direction partir). Les sorts sont divisés en trois parties : sorts (actifs et passifs automatiques), monture (à partir du niveau 20) et talents (dons passifs). Vous pouvez ajouter des amis à une liste, gérer des groupes/équipes en plus de leur parler par micro ! Il est aussi possible d’envoyer une demande de duel aux autres joueurs, et ce, n’importe quand. Les donjons, sous forme d’instance, apportent plusieurs Boss et quêtes plutôt difficiles.
D’autres éléments entrent en jeu : une loterie hebdomadaire, des coffres hebdomadaires gratuits, la possibilité d’acheter des cristaux (vrais argents) pour obtenir plus d’objets, des parchemins d’amélioration temporaire, des montures, etc. Un niveau maximal de 70 est possible sur iPad et de 60 sur Android. Bref ! Il y aurait beaucoup à dire pour un jeu qui ressemble comme dix-huit gouttes d’eau à un autre.