Retour dans les jeux vidéo pour moi cette semaine. J’ai passé beaucoup de temps sur Pillars of Eternity et Bloodborne mais j’avais besoin d’un peu de changement et j’avais un jeu à l’oeil depuis sa sortie il y a environ un mois. Le dernier Sim City avait été décevant selon ce que j’en lisais mais j’ai quand même failli prendre le risque car j’avais envie d’un bon vieux simulateur de ville. Heureusement, j’ai opté pour le plan B et ce fut un très bon choix, je vais donc parler de Cities : Skylines.
Je ne vais pas perdre de temps et tout de suite dire ma conclusion : C’est le Sim City des temps modernes. Si ce ne serait pas du titre, on pourrait faire passer le jeu pour le dernier Sim City. J’y ai passé 10 heures en moins d’une semaine, c’est tout aussi addictif que le tout premier Sim City mais au lieu des graphiques 2D simple et tout très carré, c’est en 3D et on peut laisser aller son côté artistique. (Ce que j’ai pas vraiment, donc c’est pas mal carré!)
Je n’y ai pas encore touché car je veux bien apprécier le jeu standard en premier mais un gros point fort du jeu est son implémentation du Steam Workshop et donc d’une tonne d’ajouts possibles gratuitement. Au moment d’écrire cet article, il y a déjà plus de 30 000 objets de créé et cela en seulement un mois. Vous voulez créer votre version de Montréal, Paris ou Londres? Il y a des cartes téléchargeables pour ça déjà. Une tonne de bâtiments si vous voulez donner un look précis à votre ville et plein de mods qui peuvent modifier le jeu de milles et une façon même si les développeurs eux-même continuent aussi de faire des ajouts et corrections.
Pour en revenir au jeu comme tel, si vous avez déjà joué à Sim City, ça vous prendra peu de temps à vous familiariser avec ce jeu. C’est le même principe d’avoir des zones résidentielles, commerciales et industrielles avec tout les bâtiments de services publiques en s’assurant de toujours les fournir en eau et électricité. Le jeu est relativement facile une fois qu’on y a joué un peu, ce n’est pas un jeu qui va vous demander de vous surpasser mais c’est relaxant et agréable en restant assez près d’un jeu pour ne pas être de la simulation pure.
Le jeu vous donne petit à petit de plus en plus de bâtiments et d’options, principalement selon la population de votre ville. On peut aussi tranquillement agrandir le terrain accessible pour construire sa ville. L’image ci-dessus était après environ 5 heures de jeu et c’est seulement 2 secteurs tandis que le jeu de base permet d’aller jusqu’à 9 secteurs qu’on peut débloquer aussi selon sa population. On peut aussi descendre très bas et voir chaque citoyens et chaque voiture, et pour ceux qui veulent vraiment tout modifier, on peut renommer ses bâtiments, faire des secteurs et leur donner des noms, etc…
Le jeu permet de rester simple si on veut y aller doucement tout comme on peut se lancer dans le Workshop ou carrément créer ses propres bâtiments et décorations pour faire sa ville exactement comme on la veut. Parfois le jeu est un peu capricieux, une route qui ne veut pas se placer comme on veut et parfois il faut en enlever une autre et refaire un petit bout au complet pour y arriver mais ça donne pas mal de liberté.
C’est donc un jeu à garder en tête si jamais l’envie vous vient, tout comme Bloodborne et Pillars of Eternity mais ce sera peut-être pour un autre article!