Bonjour chers lecteurs ! Aujourd’hui, je survole de manière très sommaire le nouveau KrosMaster Arèna 3D, version améliorée du KrosMaster Arèna encore disponible en ligne pour le moment. La version sera aussi accessible via iPad dans les prochains mois, l’équipe d’Ankama y travaille d’arrache-pied, donnons-leur un peu de temps.
Alors, débutons avec les bons côtés : un graphisme en 3 dimensions où les personnages et chaque attaque possède ses propres animations. Les formes et les couleurs sont assez intéressantes et les images (dos des cartes) sont améliorées pour avoir l’air plus féroces. La présentation visuelle, le site internet et les décors sont aussi en constante évolution, aussi bien pour les plateaux que pour les objets ! Second point, pour pouvoir faire fonctionner un tel système légèrement plus lourd, le joueur doit télécharger le jeu et ne peut plus se contenter de simplement jouer en ligne : un lanceur faisant des mises à jour, rien de complexe.
Ensuite, la gestion des équipes, point majeur et fort de la nouveauté : vous pouvez créer plusieurs équipes et les enregistrer, les nommer, voir les figurines possédées et non possédées ainsi que leurs statistiques. Toutes les figurines sont accessibles et même si elles sont présentement verrouillées, il est possible de les admirer. Du côté des Kroz (points), ils se gagnent plus facilement qu’avant et peuvent être dépensé en boutique contre des KrosBox de la saison 1 ou de la saison 2 avec une figurine aléatoire à l’intérieur (150 Kroz)…omis le code lorsque vous achetez la figurine réelle, c’est maintenant la seule manière de les débloquer. Heureusement, les invocations viennent maintenant avec les invocations, plus besoin d’acheter une figurine supplémentaire. En effet, Dofus et Wakfu ne sont plus connectés directement au jeu ! Il est évidemment possible d’en acheter avec des Ogrines pour les enfants de riches.
Autre amélioration : les défis non classés ! Avant, il était possible de lancer un défi contre un ami afin de ne pas affecter notre pointage, maintenant il est aussi possible d’envoyer un duel aléatoire afin de tester une équipe. Les matchs ne bougent pas, mais permettent d’améliorer notre rang (niveau 20 en descendant) en fonction du pointage et des matchs gagnés à la file. Les tournois restent en place comme avant et affectent aussi le pointage général qui, maintenant, se remet à zéro après un nombre de temps précis. Les administrateurs vont implanter un système pour échanger les figurines inutiles contre…aucune idée quoi, mais ça viendra.
Outre ce, 5 figurines sont disponibles gratuitement et temporairement chaque semaine. Finalement, un tutoriel (obligatoire) et un mode « aventure » permettent d’explorer plusieurs facettes du jeu, malgré sa courte durée.
Pour les mauvais côtés, maintenant, car malheureusement, il y en a des masses : certains graphismes ne fonctionnent pas… les couleurs de certains personnages disparaissent ou sont horriblement laids (une minorité, heureusement). Lors d’un combat, bien que l’ordre des personnages soit clair, lorsqu’une figurine est en double, il est impossible de savoir où se trouve la première et la seconde figurine sur le plateau.
Le temps d’un tour est horriblement plus long qu’avant, même si cela peut être un avantage pour les nouveaux joueurs. Il n’est pas possible de couper les animations ou de diminuer les graphismes, compliquant quelques fois la vitesse de certains ordinateurs. Du côté des statistiques des personnages, il faut 2-4 cliques pour se rendre à ses habiletés afin de pouvoir les lires, ralentissant encore le côté « réflexif » mangeant du temps de jeu.
Le gros bémol et point négatif : aucune salle de clavardage, que ce soit en général, entres amis ou lors de combat…mais il y a eût tellement de plainte à ce sujet que l’équipe va certainement y remédier. Un autre sujet de débat vient du fait que rien n’indique si les jets sont réussis, s’il est possible de les choisir (sauf les jets de tension) ou si les PA/PM/PO sont augmentés ou diminués pour le tour suivant. Il existe évidemment, puisqu’il s’agit d’une Béta, des erreurs techniques; certaines portées non-modifiables (en rouge) se modifient quand même, par exemple.
La boutique comporte une troisième KrosBox, la KrosBox Standard (150 Kroz elle aussi) qui offre, à son ouverture, une KrosBox de saison 1 ou de saison 2…complétement inutile et surtout mal décrite. Elle sera modifiée et permettra probablement d’obtenir certaines KrosBox supplémentaires et différentes.
Voilà qui résume donc la Chose, une excellente évolution vers un avenir prospère ! Je vais tenter de rédiger un article plus complet pour la semaine prochaine, car, faute de temps, je n’ai pu que vous fournir ces informations générales pour cette semaine. Vous pouvez visiter le nouveau forum du jeu afin de donner votre avis et de lire ceux de nos confrères. Avec l’espoir que le jeu attire votre attention, tentez d’y plonger quelques heures !