J’ai toujours aimé Valve et leur marché virtuel Steam. Je suis un fanboi et je ne le cache pas. Je crois que Valve en tant que compagnie est l’une des plus à l’avant-garde du progrès, de la constance et de la transparence face à sa clientèle. Par contre, je sais très bien qu’ils ne sont pas parfaits. Ils offrent un support souvent considéré médiocre, créent des outils qu’ils ne modèrent aucunement et qui finissent par bien évidemment dégénéré et prennent 10 000 ans à créer de nouveaux jeux.
Même si Valve fait des erreurs ou attire parfois la critique, ils ont toujours été bien vus par l’internet et même louanger par les communautés de gamers. Cela en prend beaucoup pour que les gens commencent à détester Valve, vu par beaucoup comme étant l’élu.
Ce »beaucoup » est arrivé cette semaine. Valve mis en place un moyen de rendre payant les mods se trouvant dans le Workshop pour le jeu Skyrim. Le concept étant en essaie, seulement Skyrim est touché pour l’instant, laissant le temps à Valve de voir comment les choses allaient se dérouler.
Cela ne prit pas beaucoup de temps au train pour qu’il déraille. Comme Valve ne prend jamais réellement en charge les outils qu’il crée, cela ne pris pas beaucoup de temps pour que les mods payant présents soient de mauvaise qualité, qu’il y ait de la censure sur les forums de Steam concernant le sujet, qu’une vague de review négatifs frappent Skyrim et que finalement énormément de gens se plaignent au plus d’endroit possible sur l’internet, allant même jusqu’à créer des pétitions.
Personnellement, j’aime beaucoup l’idée. Au fil des dernières années, j’ai vu l’internet se former et voir ce qu’il était capable en tant que consommateur. Je m’attends à ce que les mods de mauvaises qualités se fassent rapidement lancer des pierres et que ceux de bonnes factures soient des best sellers adorés de tous. Payé 2-3$ pour une addition important ou nécessaire pour qu’un jeu fonctionne mieux n’est pas chère payé. Par contre, je peux comprendre que certains soient furieux.
Il ne faut pas oublier que nous payons déjà de plus en plus cher pour nos jeux de nos jours. Les prix ne font qu’augmenter et il semble y avoir toujours de plus en plus de DLC pour accompagner le tout. Payer en plus pour des modifications externes souvent non nécessaires ou tout simplement temporaire n’est pas attrayant pour plusieurs.
Est-ce que nous allons voir encore longtemps les mods payant sur Steam ? Je ne crois pas, et s’ils restent je crois qu’ils seront très bien encadrés suite à la tollé de cette semaine. J’espère que cet événement n’est pas indicatif d’un futur sombre pour le préféré de tous.
Comme toujours la communauté fait une tempête avec un rien. En apprenant la nouvelle, avec les commentaires, cela donnait l’impression que Valve allait recevoir 100% du montant et forcer tout les mods à être payant.
Il manque clairement d’encadrement de la part de Valve et ils donnent pas l’impression d’y avoir vraiment pensé. Mais c’est une très bonne choses pour les créateurs « amateurs » de pouvoir recevoir quelque chose autre qu’espérer avoir des dons. Puis Steam est une plateforme solide et plus connues et accessibles que les sites de mods pour un utilisateur standard avec le Workshop qui installe tout seul.
En tant qu’utilisateur, c’est certains que c’est pas intéressant de devoir encore payer plus mais ça pourrait redonner un peu de vie à certains vieux jeux s’ils y ajoutent aussi ce système après Skyrim mais ça implique que le jeu doit déjà être moddable.
Mais au final, je crois que ça ne fonctionnera pas car les gens vont simplement opter pour les mods qui restent gratuit puis ceux payant vont retomber gratuit quand plus personne vont les télécharger ou simplement trouver une copie ailleurs sur Internet.
Ils auraient plutôt dû permettre de faire un don directement avec Steam en téléchargeant le mod. Ils se font surement déjà plein d’argent avec la petite somme qu’ils prennent sur chaque transaction du market donc pourquoi pas faire la même chose avec les mods? Ce serait tous centralisé, pas besoin de passer par paypal ou autre site web, tout directement dans Steam de user à user, Steam Wallet à Steam Wallet, payant pour Valve sans forcer personne.