Bonjour chers lecteurs ! Aujourd’hui, j’aborde le jeu de cartes « Boss Monster » publié par Brotherwise Games. Il est possible de jouer de 2 à 4 joueurs et une partie à 2 peut durer entre 10 et 30 minutes selon le contexte. Le jeu se retrouve dans les magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces et coûte environs 25$. Comme vous avez déjà remarqué, les graphismes sont pixélisés et dignes des années 1980…de plus, la majorité des cartes contiennent l’humour référentiel moderne !
Les fondements du jeu sont simples : Vous êtes un Boss de donjon et vous devez construire vos salles afin de vaincre des héros et de capturer leur âme. Une fois que vous atteignez 10 âmes, vous avez gagné ! Mais si toutefois 5 héros traversent avec succès votre donjon et vous tappoche, vous perdez…l’objectif est donc d’empêcher les adversaires de vaincre des héros tout en les attirant chez vous. Vos salles possèdent des attributs, des points de vie et un type de trésors qui attire certains héros (épées, livres, argents, spiritualité) et les héros, eux, possèdent des points de vie…toutefois, quand la pile de héros est dévastée, les héros épiques arrivent à la charge avec le double de valeur en âme et souvent le triple de points de vie d’un héros normal.
Une pile contient les cartes de salles et une autre les sorts, très peu nombreux, servant souvent à améliorer temporairement une de vos salles ou encore à retirer tous les effets d’une salle de votre adversaire. Une petite pile contient les héros normaux (retirant les héros de type 3 et 4 joueurs) et une autre les héros épiques (offrant 2 âmes mais comptant pour 2 héros). Les Boss sont tirés en début de parties et possèdent un niveau d’XP désignant le premier joueur ainsi qu’un Level up qui se déclenche une seule fois par partie au moment de construire votre cinquième salle (quantité maximale).
Il est toutefois possible de construire une salle par-dessus une autre déjà en place, mais s’il s’agit d’une salle avancée, elle doit se retrouver sur une salle partageant au moins un trésor, c’est d’ailleurs la seule manière d’en placer une en jeu. Une salle détruite redonne place à la salle sous elle ou, en l’absence d’une salle en-dessous, les autres décalent vers la droite. Le joueur possédant le plus de trésors convoités par les héros dans le village (2 cartes tournées par tour) voit ce héros débuter son donjon…si les trésors sont égaux entre tous les joueurs, le héros reste au village jusqu’au tour suivant. Le livre de règle est bien structurée et un petit guide « tour par tour » permet de suivre la partie pour les nouveaux joueurs. Les sorts peuvent être lancées n’importe quand et à n’importe quelle quantité, à condition de respecter le moment du lancer (phase de construction ou phase de combat). Certaines salles sont considérées « Monstres » et d’autres « Pièges », attributs pouvant altérer certains effets au moment de construire (révéler) les salles.
Une petite extension nommée « Tools of Hero-Kind » est disponible au coût de 10$ afin d’ajouter 26 nouvelles cartes à la version de base (20 objets, 4 Advanced Rooms et 2 Spells). Encore une fois, l’ensemble des boitiers se retrouve dans des petits magasins ou encore via le site internet (boutique) de Brotherwise Games.
Le jeu Boss Monster II voit le jour sous forme de « préparatif » se pré-vendant pour 25$ et contient 160 nouvelles cartes. Il peut être utilisé indépendamment ou encore sous forme d’extension à la première version. Elle ajoute des cartes additionnelles à sa version précédente, mais apporte des nouveautés intrigantes : Dark Heroes, Epic Spells, etc.
Le jeu est maintenant disponible gratuitement sur iPad et permet de jouer seul ou avec un ami ! La compagnie indépendante n’a pas hésité à se diriger vers le plus de surface possible afin d’obtenir de nouveaux joueurs. Certaines petites aventures sont disponibles, ou encore de jouer contre l’ordinateur, mais il faut payer 8$ pour accéder au mode « contre joueur » en ligne. Pour résumer, c’est une nouveauté sublime; des images rétro magnifiques, un concept original plein d’humour, des règlements simples et accessibles à tout le monde.