Il y a environ 20 ans, je revenais de l’école et j’écoutais religieusement les Power Rangers à la télé sur un canal anglais. Je ne sais pas pour ce qui est de l’Europe, mais la version américaine des Super Sentai avec son mélange d’humour, action et de « n’importe quoi », avait un petit quelque chose d’attirant. Je dois avouer avoir peu d’expérience avec la version originale japonaise donc ce n’est que le bout de l’iceberg.
Il y a environ 2 ans, un jeu sur Kickstarter a donc attiré mon attention et je viens tout juste d’avoir le jeu ce mardi et sa sortie officielle est justement ce jeudi. Je vais donc écrire sur ma courte expérience jusqu’ici avec Chroma Squad. Seulement en anglais ou portugais (Brésil) mais l’histoire est relativement simple à suivre. Présentement sur Steam PC/Mac/Linux mais il devrait y avoir aussi une version sur console un jour.
Dans Chroma Squad, vous êtes un groupe de cascadeurs qui décident de créer leur propre studio et leur propre série Sentai. Au départ, vous avez le choix entre plusieurs personnages pour vos 5 classes et vous pouvez aussi changer leurs couleurs mais les 5 classes restent les même. Le Lead est assez balancé et possède en général des habiletés pour aider le groupe. L’Assist est le guérisseur du groupe. Le Techie est un peu le magicien du groupe, avec des habiletés variés. Le Scout est celui qui peut se déplacer plus loin et est basé sur l’agilité. Puis finalement, le Assault est la brute du groupe avec les gros bras.
Ils débutent avec des habiletés limitées et parfois vous pouvez choisir entre deux ou trois habiletés et changer comme vous voulez entre chaque missions. Il n’y a pas d’expérience comme tel, leurs statistiques sont basés sur l’équipement et au lieu de débloquer des habiletés à chaque niveau, c’est basé sur la saison de votre série. Cela à l’avantage de ne pas vous limiter à utiliser que vos personnages les plus fort ou de vous retrouver avec un personnage trop faible.
Une grosse partie du jeu est donc aussi basé sur le studio, vous pouvez acheter des améliorations mais vous devez choisir où mettre votre argent car les améliorations augmentent aussi vos frais pour chaque épisode et il y a aussi de l’artisanat si vous voulez créer vos propres armes et costumes au lieu de les acheter et même de la publicité qui donne des bonus limité par vos admirateurs mais cela augmente encore les frais. Le jeu est pas mal plus complet qu’on pourrait s’y attendre vu le prix. (Qui devrait être environ 15$) Vous pouvez même modifier les phrases que vos personnages disent avec certaines actions.
On passe quand même un peu plus de temps en combat qu’en gestion donc cette partie là est aussi assez complète quoi qu’elle reste simple. Chaque personnage peut faire un mouvement et une action mais l’option intéressante est le « Teamwork ». Vos personnages peuvent s’aider de plusieurs façon avec cette commande. L’Assist par exemple, guérit les personnages aux alentours en activant le teamwork et en tout temps, un personnage en teamwork va attaquer avec le personnage qui attaque un ennemi à côté. Puis il va aussi « lancer » les autres, ce qui leur donne un bonus de déplacement.
Les combats restent assez simple, ne vous attendez pas à jouer à Fire Emblem où chaque action pourrait vous tuer, ce sont des Sentai Rangers, des héros donc ils foncent fièrement au combat. Certains combats sont un peu plus difficiles mais avec un bon choix d’équipement et d’habiletés vous pouvez jouer un peu comme vous voulez, plus agressif ou plus défensif. Il y a aussi le choix entre trois difficultés au départ donc si vous ne voulez que l’histoire sans vous casser la tête il y a une difficulté pour cela.
Mais est-ce qu’un style de combat stratégique ne vous suffisait pas? En tant que bon Sentai, il y a bien sûr un Mecha pour terminer certains combats. C’est très simple, vous pouvez attaquer, défendre ou utiliser vos habiletés et ensuite c’est au tour de l’adversaire et vice-versa. Cela semble principalement pour la nostalgie plutôt que pour la complexité. Puis tout comme l’équipement, vous devez fabriquer vos pièces de mecha (Car comme dans les série télévisé, ce n’est qu’un costume.) et c’est ce qui détermine ses habiletés et statistiques.
J’ai eu le temps d’y jouer que quelques heures jusqu’ici et c’est un jeu d’une dizaine d’heures de ce que j’ai entendu mais il y aurait plusieurs fins différentes et certaines branches qui modifient l’histoire par vos décisions. Mais c’est déjà mieux de ce que j’espérais, plus complexe et avec plus d’options de ce qu’on pourrait s’attendre dans un jeu indie du genre. Si un jeu sympathique et stratégique plein d’action mais qui ne se prend pas au sérieux vous intéresse, allez jeter un œil sur Steam plus tard aujourd’hui quand le jeu sera disponible.
Le jeu me semble très sympathique !
La nouvelle mode des jeux cubiques devient lourde, mais si le contenu est intéressant, il surpasse les modes graphiques. Bref, un peu de stratégie et de pixels pour notre plus grand bonheur 😉
Merci du partage !