Bien le bonjoir à tous. Cette semaine est sortit le film de Marvel Avengers l’Âge d’Ultron. Un film d’un réalisateur que j’adore et qui nous a donné un excellent premier film: Joss Whedon. Je ne crois pas avoir besoin d’expliquer qui sont les héros alors je vais sauter directement au sujet brûlant. Est-ce que le film est bon ?
La réponse est oui! Mais… Je n’arrive pas à mettre le doigt dessus et j’en ai discuté avec un collègue et lui nonplus n’a pas encore trouvé pourquoi nous n’avons pas apprécié l’expérience autant que le premier. Je crois que c’est dû au villain et à l’histoire.
Je vais tenter de ne pas rien spoil. Commençons par le manque d’un méchant crédible. Dans le premier on avait Loki, on le savait le frère le Thor et qu’il était le laquet d’une force plus grande. Le fait que normalement Ultron est conçu par Ant-Man et que le film Ant-Man sort prochainement au cinéma, Joss a contourné cette information pour ne pas ajouter plus de personnages qu’il n’y en a déjà. Ce qui nous donne un background pour Tony Stark et Bruce Banner. Donc avec le sceptre ils développent une intelligence artificielle qui prend le contrôle du réseau. Du R-É-S-E-A-U ! On a vu plusieurs films sur des hackers et tout mais ça aurait été assez intéressant qu’il fasse quelques coups ou qu’il essait seulement. Bref, son but ultime est le même qu’Ironman; la paix dans le monde. Comment pourrait-il y avoir de guerre si tout les humains mourraient ?
Je ne déplore pas son but ni son être mais plus la façon dont il s’y prend et le peu de ressource qu’il utilise. Il aurait du être de la puissance des fantômes dans le Seigneur des Anneaux troisième partie.
Extrait des fantômes
Assez parler du méchant, parlons des nouveaux personnages. Encore une chose non mentionné, Wanda et Pietro sont les enfants de Magneto et ne sont pas présentés comme des mutants nés avec leur pouvoirs mais plus des rescapés d’un accident et qui ont subis des transformations par expérimentations. Leurs pouvoirs sont superbes et on le voit dès le début du film. Ils sont bien pris en charge et j’ai bien aimé leur prestances dans le film.
Le rythme du film est bien mais certaines scènes sont mal vus par le public et moi-même. Cependant, avec un recul, je comprend très bien pourquoi elles sont présentes. Barton était assez effacé dans le premier film, Romanoff était bien présente au début mais quand Ironman, Hulk et Thor sont dans le portrait ils sont plus difficile à mettre de l’avant dû à leur conditions de simple humain. Par contre, cette fois-ci, ils sont bien présent et les super-héros sont mis à l’arrière pendant un moment du film. Thor disparait temporairement et pour compenser Joss nous offre une bonne scène de Hulk vs Ironman. Ce n’est pas nécessairement la scène qui est superbe mais le principe qu’Ironman est préparé à combattre son compagnon d’armes.
Je n’arrive même pas a trouver une scène mémorable ou j’ai jubilé… J’ai beau le critiquer sévèrement, je retourne quand même le revoir prochainement pour lui redonner une chance. Probablement que de ne pas avoir personne qui parle autour de moi et être assis confortablement m’aidera à l’apprécier.
Sur ce, Bon Cinéma !