Ce n’est pas sans grande surprise que Blizzard annonça la semaine dernière une chute immense du nombre de joueurs actifs sur World of Warcraft. Suite à la hausse incroyable de 3 millions de joueurs pour passer à plus de 10 millions lors de la sortie de Warlords of Draenor en novembre, les joueurs commencèrent très rapidement à quitter le jeu en vagues. Le nombre de joueurs se retrouve présentement à plus ou moins 6.8 millions, soit, 500 000 joueurs de moins qu’avant la sortie du jeu.
Mauvais jeu ?
Warlords of Draenor est-il si mauvais que cela ? La réponse courte est oui. Le jeu dans son état actuel est vraiment, vraiment mauvais. Il n’y a pas grand-chose à faire car les garrison permettent de tout faire rapidement en restant chez soit, il n’y a aucune réputation à faire, aucune quêtes quotidiennes intéressantes ou en grand nombre, aucun donjon assez utile pour être répété, il n’y a tout simplement rien à faire mis-à-part faire des raids ou du pvp. Le problème avec les raids est qu’ils n’occupent qu’un nombre d’heures limités à chaque semaine et pour ce qui est du PvP, c’est, il semblerait le pire PvP depuis Burning Crusade, ce qui est une très très mauvaise chose.
Il est donc normal que les joueurs quittent, World of Warcraft n’est présentement qu’un mauvais MMORPG coréen des années 2000.
Est-ce un problème ?
Encore une fois, une réponse courte, non. Contrairement aux 10 dernières années, la majeure partie des entrées de Blizzard ne proviennent plus de World of Warcraft. Hearthstone, l’arrivée de Hearthstone l’an dernier ainsi que de Heroes of the Storm cette année ont faits montés les profits récurrents emmenés par les jeux non-WoW à 40%. C’est une hausse énorme comparée aux années précédentes qui touchaient à peine le 10%. Il ne faut pas oublier aussi l’arrivée l’an prochain de Overwatch, qui, je prédis, fera monter le % vers les 60%.
Cela fait de nombreuses années que des jeux essaient de tuer WoW, et que Blizzard est pris dans un cercle vicieux les forçant à supporter WoW. Cela fait aussi des années que je dis que la mort de WoW sera WoW lui-même. C’est ce qui se produit lentement. La qualité de WoW ne fait que diminuer alors que d’autres jeux peuvent apporter le revenu nécessaire à Blizzard pour continuer à vivre. Donc pour revenir à la question initiale, non, la diminution de la playerbase de WoW n’est pas une mauvaise chose pour Blizzard mais bien au contraire c’est ce qu’ils avaient de besoin pour continuer à prospérer sans avoir à créer un WoW 2 avec de meilleurs graphiques dans les prochaines années pour continuer à prospérer.