Lorsque j’étais plus actif dans l’univers de MTG, ce que j’aimais beaucoup était de faire des drafts. Lors de mon moment fort faisais des draft une à deux fois par semaine. Cela me coûtait cher car un draft monte à 12$, mais ce n’était pas grave car ce style de jeu est à mon avis l’un des meilleurs pour apprendre à jouer et comprendre les interactions et force qu’une nouvelle série peut apporter.
Jouant moins à MTG ces temps-ci, j’ai dû me trouver une alternative. Cette alternative s’appelle 7 Wonders. Un peu comme un draft de MTG, 7W(for short) se déroule en trois phases durant lesquelles chaque joueurs doit drafté des cartes de façon intelligente. Par contre, contrairement à MTG, il n’y a pas un petit tournoi suite à cela et le jeu est ouvert au lieu d’être fermé, diminuant fortement la nécessité de déduction qu’il y a dans un draft de MTG.
Le jeu est intéressant car l’aspect du drafting est une mécanique unique pour un jeu de société et cela peut facilement prendre les nouveaux joueurs par la bande s’ils n’avaient jamais faits des drafts de MTG auparavant.
Par contre, le jeu en soit est très simplet outre la mécanique de draft et basée fortement sur la chance. Chaque joueur possède une merveille servant un peu à les dirigés ou leur offrant des options de plus, merveille qui est choisie au hasard. La main initiale de drafting lors de chaque ère est brassée aléatoirement et comme chaque carte a une force et utilité différente, cela peut facilement avantagé certains joueurs.
Il vient ensuite le problème du syndrome »solitaire » qui vient avec le jeu. Les joueurs moins expérimentés ne vont pas faire passer le draft et leurs voisins en premier mais bien leur propre civilisation, diminuant énormément leur chance de gagnée. C’est un problème ce trouvant aussi dans MTG et cela peut nuire énormément à la vague ainsi que »donner la game » à certaines personnes.
Même avec un bon nombre de défauts, je crois que le jeu en soit se vaut très bien. Les parties sont rapides, les règlements sont simples, les expansions valent fortement la peine et si tout le monde est expérimenté, la mécanique de drafting bat son plein et rend le jeu incroyable. Si vous n’avez jamais joué à 7 Wonders, je vous conseille de vous le procurez ou bien de trouver quelqu’un qui le possède pour l’essayer, il vaut le déplacement.