Cette semaine je vous écris sur mon jeu le plus attendu des trois dernières années, The Witcher 3. Avec une possibilité de 200 heures de jeu, je suis loin d’approcher de la fin du jeu donc ce sera plutôt un article sans spoilers sur mon expérience jusqu’ici et non une évaluation complète du jeu. Je ne vais pas me gêner pour critiquer là ou il le faut mais je peux tout de suite vous dire que c’est une série que j’apprécie beaucoup et que le metascore en haut de 90 ne ment pas. Je joue sur PC avec presque tout au maximum mais, de ce que j’ai vu, les versions consoles sont tout de même pas mal.
La série de Witcher débute avec des livres écrit par, Andrzej Sapkowski, un auteur Polonais puis CD Projekt RED, développeur aussi Polonais, ont prit les droits pour une série de jeux. CD Projekt est aussi la compagnie mère de Good Old Games, (GOG) compétiteur de Steam pour la vente de jeux digital en ligne mais en favorisant l’absence de DRM (Gestion des droits numériques) et autre protections anti-piratage. La trilogie jusqu’ici suit l’histoire de Geralt, un Witcher d’expérience et de renommé qui est un peu le James Bond du moyen-âge, plein de gadgets et de charme auprès des dames.
Le premier jeu de la série apportait un système de combat intéressant, un mixte entre du combat isométrique à la Baldur’s Gate et pratiquement un jeu de rythme, avec le clic de souris au bon moment qui permet de faire une série d’attaque. Je trouvais que le système avait beaucoup de profondeur et beaucoup n’ont surement pas aimé, moi-même cela m’a prit quelques heures de jeux avant de pouvoir l’apprécier. Le second jeu laisse tout tombé ce système et va vers le rpg d’action total vu la popularité de ce genre de jeux à ce moment. Pas un mauvais choix comme tel mais le reste du jeu laissais un peu à désirer car il était très linéaire contrairement au premier qui avait un peu plus d’exploration.
Puis vient maintenant le troisième de la série et ils y ont mit tout le budget possible, très beau jeu mais avec plein de controverse plus ou moins légitime mais je revient plus bas à ce sujet. Le système de combat est très similaire au deuxième mais le jeu prend de l’expansion avec un jeu “Open World” qui consiste en de très grandes zones et plus rien de linéaire sauf, par choix, si on désire simplement suivre la série de quêtes principale sans rien toucher d’autre. Mais le gros charme du jeu est de pouvoir explorer ces énormes environnements extérieurs remplit de petite surprise ici et là, il y a toujours quelque chose à regarder, chaque champs ou plaine à généralement un petit quelque chose de différent et chaque village est différent même si au final ça reste un regroupement de maisons.
Le gameplay est solide mais ça reste surement le point faible du jeu, c’est très loin d’être fluide comme un jeu de combat et les monstres aiment bien attaquer en groupe et parfois ça devient un peu la folie. J’apprécie le système mais je dois avouer que parfois ça en devient frustrant, quand on veut attaquer l’ennemi tout près mais la caméra décide de viser celui juste un peu plus loin. Le combat pourrait donc être difficile pour certains.
Mais quand on arrive à regarder derrière le système de combat, le jeu offre une tonne d’autres possiblités de gameplay, un bon gros système de crafting, des potions, encore des potions, des bombes, plein d’armures et d’armes, une arbalète, un système de signes (magie) et même un cheval. Puis quand la chasse aux monstres devient monotone, on peut aller faire un bon combat de taverne, des courses de chevaux et surtout jouer aux cartes.
Ce qui m’apporte à un mini-jeu qui prend parfois une bonne partie de mon temps de jeu, Gwent. Le Gwent est un jeu de carte un peu dans le style Magic the Gathering ou Hearthstone mais ce n’est pas là que pour être là, il y a beaucoup de profondeur sans être trop complexe. C’était une belle surprise car cela impliquer de pouvoir gagner ou acheter jusqu’à environ 200 cartes différrentes pour ensuite faire son propre Deck. Quatre “factions” différentes avec certaines cartes neutres qui peuvent aller dans les quatres. Le AI n’est pas mauvais mais au final je ne serais pas surpris s’il n’y aurait pas une version multijoueur du jeu en développement car ça me semble très complet pour un simple mini-jeu. C’est probablement plus un souhait que quelque chose qu’il y aura réellement mais qui sait!
L’histoire est beaucoup basé sur les anciens jeux et tout les anciens personnages qui refont surface ici et là pour les quêtes sont surement là pour les fans de la série mais je crois que n’importe qui peut apprécier le jeu. Cela me fait un peu penser à Red Dead Redemption avec des grand environnement où on peut galopper et apprécier le paysage puis ensuite plusieurs activités différentes disponible pour se divertir. Les quêtes principales sont très longues et même les quêtes secondaires ont leur petite histoire ou série d’histoires, ce n’est pas simplement d’aller tuer 5 grenouilles pour ramasser leurs cuisses. Si vous avez trouvé Dragon Age Inquisition un peu long et fastidieux comme moi, jusqu’ici Witcher 3 garde son air de fraîcheur et diversité dans ses quêtes.
Une autre des forces de la série est la chasse aux monstres, ces monstres basés sur plusieurs mythologie et créatures de la culture européenne. Un vampire est une créature assez rare dans le jeu mais probablement une des plus banales quand on compare cela à un Katakan, qui ressemble plus à une grosse chauve-souris sur deux pattes qu’un humain et en plus peu devenir invisible. Il y a des créatures similaires mais ils ont généralement tous une différente ou un petit quelque chose. Il faut donc toujours bien se préparer avec les bonnes potions, huiles et bombes pour la créatures voulue. Parfois des livres donnes les informations, parfois les dialogues donnent une indice et d’autres fois il faut carrément trouver soit même comment tuer une créature pour ensuite l’avoir dans son bestiaire et connaitre ses faiblesses.
Le personnage de Geralt est intéressant, souvent les jeux proposent d’être gentil ou méchant mais Geralt est vraiment gris. Certains choix sont un peu plus bon ou mauvais mais au final chaque décision peut apporter un résultat très différent de ce qu’on s’attendrait. Aider tel personnage ou créature pourrait faire qu’une autre personne se fera tuer, la personne qu’on croyait bonne pourrait être finalement le pire meutrier possible et le recroiser plus tard en train de faire un massacre. Certains choix demandent parfois un peu de réflexion pour savoir si on se fait manipuler et si on prend le risque.
Pour terminer je reviens sur la question des graphiques et le suposé “Downgrade”. Oui il y a eu des changement graphiques depuis les vidéos de démonstrations mais c’est normal dans le développement d’un jeu. Le jeu reste très beau et sans ce changement la critique serait qu’il faudrait s’acheter une carte graphique de l’année que pour pouvoir démarrer le jeu. Dans son état présent, il permet de pouvoir y jouer sans avoir besoin d’un ordinateur de l’année et cela reste beau même avec les options graphiques au milieu. C’est un peu frustrant de voir toute cette polémique simplement car le jeu est populaire et les trolls de sous-sol en profitent. Le jeu reste très beau considérant son ampleur et son très grand monde explorable.
Les fans de la série ont probablement déjà le jeu mais, pour les autres qui hésitent encore, gardez un oeil sur les spéciaux si vous voulez un jeu qui pourra vous offrir plus d’une centaine d’heure de jeu et beaucoup plus si vous aimez explorer et apprécier chaque détail dans un grand environnement.