Bonjour chers lecteurs ! Aujourd’hui, préparez vos épées et vos boucliers (pas contre moi, bien sûr) pour le fantasmagorique « Loot and Legends » de DropForge Games ! Ce jeu de iPad est entièrement gratuit et vous plonge dans un univers de Donjons et Dragons, non pas uniquement dans son côté fantastique, mais aussi dans son côté « jeu de table ». En effet, vous êtes un joueur dans le sous-sol du « DM » (Dungeon Master) qui commande de la pizza de temps en temps durant les parties. L’autre différence est que, ce ne sont pas que des dés mais bien aussi des cartes qui sont utilisées !
La partie « combat » fonctionne ainsi : vous jouez continuellement tous vos personnages contre le DM au coup d’une carte chacun votre tour. Lorsque vous ne pouvez plus jouer, vous pouvez « passer » jusqu’à ce que les deux joueurs n’aient plus de possibilités, offrant de nouvelles cartes et débutant un nouveau tour. Des cartes permettent de se déplacer, d’autres de résister à certains dégâts et la majorité d’infliger des blessures selon un type, une quantité et une portée. Le premier à éliminer l’autre équipe l’emporte. Certaines cases sont libres, d’autres encombrées et les points de vie sont visibles en tout temps.
Entre chaque combat, vous pouvez vous rendre dans votre inventaire pour interchanger l’équipement de vos personnages, débloqués à mesure que le jeu avance. Vos trésors (monnaie) servent à ouvrir des coffres permettant de d’acquérir des objets aléatoires. Vous pouvez aussi débourser de l’argent (réel) afin d’obtenir des pizza pour acheter votre DM et ainsi obtenir de sordidement forts équipements. Chaque combat est abordé par une histoire et par un dialogue avec le DM et les joueurs. Il faut avouer que les petites figurines en carton sont amusantes, surtout le roi du premier monde, collé contre un roi d’échec.
Pour un jeu entièrement gratuit, il mérite quelques minutes de jeu afin de vérifier si vos nerfs sont assez solides, si votre conscience est prête à cela, si vos capacités cognitives sont galvanisées de courages et si votre index droit fonctionne toujours.