Bonjour chers lecteurs ! Je souhaiterais vous présenter aujourd’hui un jeu de cartes à la fois rapide et intéressant que mon collègue et doppelganger Druu m’a fait découvrir il y a quelques mois. Il ne faut surtout pas le confondre avec le personnage de Wakfu ainsi que le jeu vidéo des années perdues du même nom…que vous ne connaissez probablement pas…j’ai nommé Nox ! Plusieurs éditeurs se sont partagés la boite en carton depuis sa création en 2012; FoxMind, Huch!, Passport Game Studios, etc. Deux à six joueurs, environs 20 minutes de jeux et hop, vous êtes partis ! (Pas du blog, toujours).
L’objectif est de faire en sorte qu’un joueur obtienne 6 piles, permettant ensuite de compter les points de chaque joueur afin de déclarer le gagnant (celui avec le plus de points). Comme pour plusieurs jeux, il existe certaines versions et alternatives afin de changer les conditions de victoires et les règles générales. On brasse les cartes, on en distribue trois cartes à chaque joueur et on démarre la chose à partir du plus jeune des participants. Pour résumer grossièrement, chaque carte peut être orange, bleu ou verte (présentation des jolis squelettes dandys que sont Alphonse, Ramon et Jack) et possède une valeur entre 1 et 15 selon sa couleur. Le joueur place une carte devant lui ou devant un adversaire, il peut créer une nouvelle pile ou poser sa carte sur une pile déjà existante qui partage la couleur de la carte. La nouvelle valeur de cette pile devient celle de la carte sur le dessus. Comme je l’ai indiqué précédemment, au moment qu’un joueur possède 6 piles, la partie se termine, il peut donc être avantageux de donner de nouvelles piles aux adversaires ou de mettre des valeurs plus petites sur leurs piles.
Une fois la carte posée, le joueur en pige une nouvelle et se retrouve donc sans arrêt avec trois cartes en main, le pauvre ! Autre précision, si deux piles possèdent la même valeur, elles sont confondues en une seule…utile pour ralentir un adversaire ! Un petit 15$ pour 90 cartes permettant de profiter un peu du temps en ami sans trop se casser la tête…c’est en quelque sorte une version d‘Uno avec des calculs mathématiques. Bon, finalement, ce n’est pas si simple, mais ça reste amusant !