Lors de la semaine dernière je suis tombé sur un jeu en Early Access ne coûtant que 12$ allant sous le nom de Software Inc. Actuellement, je ne suis pas tombé dessus la semaine dernière mais bien il y a déjà quelques mois de cela lorsqu’il fut annoncé pour la première fois. Le jeu traînait donc dans ma liste de souhait depuis déjà un bon moment mais comme il est en Early Access depuis un bon moment déjà et qu’il semblait y avoir des mise-à-jour assez régulières, j’ai finalement plié et je me suis donc procurer le jeu. J’ai souvent eu des problèmes auparavant avec les Early Access, les jeux en précommandes et les direct port sur PC et depuis j’essaie toujours d’attendre avant de me procurer un nouveau jeu. Quoi que souvent c’est pour le mieux considérant l’abondance de Steam Sales sur lesquelles je peux me pencher. Alors, oui, 12$ est un très bon prix pour un jeu supporté et ayant du potentiel.
Le jeu
Software Inc. est un jeu de gestion d’entreprise suivant la base déjà introduite par Game Dev Tycoon il y a plus ou moins deux années de cela. Sur la surface le jeu est assez simple, en soi qu’il lance tout simplement dans un carré de sable vide avec pour seul objectif de démarrer une entreprise de développement de programmes et jeux vidéo. Par contre, contrairement à Gave Dev Tycoon, Software Inc. approfondi l’aspect encore plus en offrant la construction de l’environnement de travail, du contrôle du marché fiscal et de la capacité approfondie d’emplois.
Le jeu commence lentement et assez facilement en offrant aux joueurs des tutoriels biens montés permettant de comprendre étape par étape comment utiliser tous les outils accessibles aux joueurs, que ce soit sur le contrôle des employés ou bien par les décisions financières et fiscales que le joueur devra faire.
Bien évidemment, SInc.(faire court) est un jeu considéré indépendant et suivant cette ligne habituelle, les graphiques sont loin d’être superbes et il n’y a malheureusement aucun style graphique présent pour essayer de combler le problème, ce que la plupart des jeux indépendants ont. Ce n’est heureusement pas en soi un problème car ce qui est nécessaire est bien atteint et les mouvements des personnages sont assez drôles pour rendre le tout passable et oubliable. C’est par contre un peu triste considérant qu’il est possible de modifié les plancher, les tapisseries et les couleurs des éléments présents dans nos bureaux.
Par contre, autant le jeu est à mon avis présentement bien fait et atteint bien les objectifs qu’il cherche à combler, je crois qu’il a le problème classique que plusieurs sandbox de ce genre ont qui est de la difficulté grandissante sans cesse. Plus notre entreprise grossit, plus la charge nécessaire de connaissance et de gestion est grande et il est malheureusement impossible de déléguer comme je l’aurais fait dans la vraie vie. Même si ma compagnie fait des millions par année et que je contrôle plus de 50 employés, il est toujours de mon ressort de m’assurer du bien être de 100% de mon établissement.
La conclusion
Pour 12$, le jeu en vaut énormément la peine pour tout fan de simulations et gestion. Ses défauts sont rares et les individus derrières SInc. le supporte très bien jusqu’à présent. Le jeu est à mon avis la suite logique en termes de difficulté, rejouabilité et profondeur de jeu qui fut introduite par Game Dev Tycoon et c’est une bonne chose. Je le conseille fortement et lui donne mon seal of approval sans équivoque.