Je me suis tout récemment procuré un jeu sur Steam nommé Guild of Dungeoneering. Initialement, le jeu semblait être empli de promesse pour finalement, lors de sa sortie officiellement, n’être qu’un jeu pouvant se jouer sur mobile dans lequel la chance et la répétition sont les deux seules mécaniques intéressantes présentes.
Le jeu
Le but du jeu en soit est simple, le but est d’incessamment agrandir sa guilde d’aventurier en y ajoutant toujours de nouvelles pièces. Chaque pièce permet l’obtention de nouveaux types d’aventuriers, de charmes donnant des bonus passifs dans les donjons ainsi que de magasins permettant l’acquisition de meilleurs objets provenant des monstres vaincus lors de nos aventures.
Le jeu en soit est simple, lorsqu’un donjon est choisit ainsi qu’un de nos nombreux aventuriers, nous sommes envoyés dans un donjon ayant un petit objectif assez simple. Les objectifs varient entre tuer un certain nombre de monstres, battre un boss ou bien acquérir un certain nombre de trésor.
Nos mouvements sont géré tour par tour de façon semi aléatoire via une main de 5 cartes. Les cartes peuvent représenter soit des pièces de donjons, des monstres ou des trésors. Il est donc possible de contrôler nos mouvements, nos combats et nos gains via ces cartes. J’aime bien cette partie du jeu car cela nous permet de décider si nous voulons farm le donjon ou en finir le plus rapidement possible.
Les combats sont gérés eux aussi en utilisant des cartes. Chaque classe possède un petit deck avec des cartes bien spécifiques, ces cartes ont toutes de logos permettant d’attaquer, bloquer, piger ou de ne rien faire. Lors d’un combat, la créature joue toujours sa carte en premier et cela permet au joueur de répondre en conséquence si possible. Les objets et équipements servent à ajoutée de nouvelles cartes dans le deck du joueur, permettant de contrôler le type de dégât et de protection dont il veut s’équiper. Les boss et monstres utilisant des cartes toujours différentes, s’équiper de façon appropriée est très important pour survivre un donjon.
Une fois un donjon terminer, qu’il soit réussit ou non, de l’or est octroyé au joueur et il peut par la suite améliorer et agrandir sa guilde via cet or.
Le problème
Le problème majeur du jeu à mon avis est simple. Une fois sortie d’un donjon, les gains de notre personnage sont perdu. Chaque donjon est un départ à 0 dans lequel nous devons à nouveau équiper notre personnage, tuer des monstres et essayer d’accomplir l’objectif. Le problème étant que la difficulté du jeu ne fait qu’augmenter légèrement, forçant un farm sans-cesse empli de donjons échoué car vous n’avez pas encore les classes ou bien la capacité d’acquérir l’équipement nécessaire pour compléter le donjon dans lequel vous êtes bloqué.
En plus de cela, il est impossible de retourner faire les donjons précédents pour assurer un farm fonctionnel, vous êtes obligé de continuer à avancer et potentiellement échoué sans cesse jusqu’à ce que vous ayez farm assez pour essayer de poursuivre l’aventure.
Ce problème en lui seul fut le mur qui me fit arrêter de jouer au jeu après à peine quelques heures, venant d’un fan de MMORPG et de Action RPG, ce faire bloquer par du farm en dit long sur le problème. Personnellement, je ne conseille pas ce jeu hors d’une Steam Sales.
J’ai joué quelques heures aussi et je dois avouer que plus j’y joue moins j’aime.
J’arrive à la même conclusion, l’évolution est lente vu qu’à chaque donjon on recommence à zéro. Ce l’aurait été intéressant qu’au moins dans les donjon à plusieurs niveau ce soit gardé jusqu’à la fin.
J’aime bien le système de combat mais c’est trop basé sur la chance d’avoir le bon loot assez vite. Certains donjon ont été super facile et d’autres super dur à cause de ça.
Chaque classe n’apporte aussi pas assez de différence comparé au loot et je prend donc ma classe favorite même si le boss du donjon aurait été fait pour une autre classe.
Les donjon où tu as X temps avant de perdre vont aussi mal dans un système de tile aléatoire. Un coup en 7 tour j’ai jamais eu une seule tile que j’avais besoin pour aller vers la fin tandis qu’un autre essai j’ai tout eu en 2 tours max.
Méchaniques intéressantes mais exécution un peu raté.