Le jeu
Ce jeu de Maxis a été développé en 1989 et se trouve à être le précurseur des autres jeux Sim City. Bien qu’il soit du de multiples vieilles consoles, il est devenu un classique incontournable de la Super Nintendo. Le jeu fut d’abord conçu sur les consoles Amiga, Atari et Commodore 64 ainsi que sur DOS pour que par la suite, en 1991 seulement, il arrive enfin sur la Super Nintendo. Le concept fut inventé par Will Wright lorsqu’il développait un jeu d’hélicoptères pour le compte de la compagnie. Il n’est malheureusement pas possible de joueur à plusieurs joueurs à ce jeu.
Résumé
Malgré l’idée de base (forte simple) de faire sa propre ville, le jeu devient complexe en soi avec les heures de jeux. Premièrement, il faut gérer les bâtiments résidentiels, commerciaux et les industriels pour que vos citoyens (Sims) soient heureux et aient tout ce dont ils ont besoin. Par la suite, il faut aussi bien gérer les routes, les chemins de fer et les lignes de téléphones pour un bon fonctionnement de votre village, qui deviendra plus tard une ville, puis une superbe métropole. Les routes et les chemins de fer peuvent se désagréger avec les heures de jeu et vous devez donc les changer ou en ajouter.
Plusieurs immeubles spéciaux sont offerts selon certaines circonstances, par exemple avec l’accumulation des routes vous aurez des parcs d’attractions et des casinos. Si ce n’était que ça, nous aurions un bon jeu tout simple, mais non ! Les Sims, tout comme l’être humain devant le téléviseur, ne sont pas parfait…La pollution et la criminalité sont présents dans le jeu, il faut donc bien gérer la police, les pompiers et les parcs ainsi que de les placer aux endroits stratégiques.
La vie de vos Sims est peut-être paisible, mais plusieurs désastres naturels peuvent être engendrés : Des tornades et des incendies sont destructeurs pour votre ville. De plus, les avions peuvent tomber et tuer plusieurs personnes sur leur chemin. D’autres évènements plus farfelus peuvent se produire…comme lorsque Godzilla attaque la ville et détruit tout sur son passage ! Heureusement, la majorité de ces problématiques ne sont activées que par vous, manuellement.
Commentaires
Du coté graphique, il est question d’un deux dimensions très simple et facile à comprendre. La musique, elle, devient répétitive avec le temps, mais heureusement elle change chaque fois que votre ville change de catégorie. Aucune histoire n’est vraiment présente dans le jeu, outre l’idée de faire évoluer sa ville et de rendre votre population heureuse. Le temps de vie du jeu est assez grand, car une partie ne prend jamais vraiment fin et vous pouvez toujours recommencer à nouveau sans réellement vous laser. Il est extrêmement facile de jouer à ce jeu une fois que vous avez compris les concepts de bases, contrairement aux nouvelles versions (Sims2000 et ultérieurs). Je dirais donc que SimCity sur la Super Nintendo est un des meilleurs jeux ainsi qu’un grand classique de la console.