Onechanbara est une série japonaise qui existe depuis environ 10 ans mais c’est seulement le troisième jeu qui vient d’arriver en Amérique, pour Playstation 4 cette fois-ci. Tandis qu’ils y ont presque tous été en Europe au départ sous le nom de Zombie Zone/Hunter et Z2 Chaos y arrive le mois prochain. On ne se le cachera pas, comme Dead or Alive, le jeu essai de ce vendre par ses héroïnes peu habillés. Au Japon c’est quelque chose d’assez courant vu leur société qui est toujours très patriarcale et les plus gros acheteurs de jeu vidéos sont des hommes célibataires. Reste que c’est une série assez intéressante dans son gameplay, se comparant un peu à Devil May Cry ou Bayonetta.
C’est le genre de jeu ou les critiques vont seulement regarder le visuel puis critiquer la sexualisation de la femme sans porter attention au jeu. Je voulais donc donner un peu d’attention au jeu pour ce qu’il a de bon. Je ne vais pas entrer dans l’histoire car, pour être honnête, c’est assez standard et les dialogues sont voulus pour être un peu film de série B. Il y a quand même quelques dialogues ici et là et c’est parfois présenté comme une bande-dessiné, ce qui est intéressant. Le jeu offre aussi plusieurs choix de difficulté et on peut débloquer des accessoires et costumes ce qui permet de donner un peu de rejouabilité au jeu. Quatre personnages qui ont chacun deux armes ou mode de combat et qui se jouent pas mal d’une façon différente et qu’on peut généralement changer en pleine action ce qui offre des combats toujours assez rapide.
C’est un mélange entre du « hack-and-slash » (Dynasty Warriors) et un « character action game » (Devil May Cry) car il y a des hordes de zombies facile à tuer mais parfois il faut user de stratégie pour vaincre les ennemis un peu plus difficile. Le jeu offre aussi un système de combo assez complexe qui n’est pas nécessaire de maîtriser mais qui permet de beaucoup faciliter l’expérience. On peut simplement pousser les boutons le plus vite qu’on peut mais si on prend plutôt le temps, certains combo spéciaux peuvent être utilisé avec le bon « timing ».
En y jouant on ramasse des points qui permettent de débloquer de nouvelles armes, combo et aussi des objets utilisables mais ceux-ci on peut aussi simplement les trouver en jouant. Pour ceux qui aiment vraiment habiller leur personnage à leur goût, il y a un système assez complexe d’accessoire où on peut les placer pas mal n’importe où sur le corps mais par contre il faut jouer pour les débloquer, on ne peut pas simplement les acheter. Quelques costumes mais la plupart seront en contenus téléchargeables (DLC) tandis que le jeu offre un mode histoire ainsi qu’un mode mission où on doit suivre certaines règles ou conditions pour gagner.
Au final le jeu offre quand même pas mal de possibilités et même s’il n’est pas un jeu à gros budget, peut divertir un bon moment pour les fans du genre. Évidemment je conseillerais de jouer à Devil May Cry et autres gros jeu du genre en premier mais ceux qui se cherchent un autre jeu du genre et qui ne sont pas choqués par un peu de sexualisation devraient garder cette série en tête.