Je me souviens, lorsque je n’étais encore qu’un môme, Blizzard(Silicon & Synapse) était ma compagnie de jeux vidéo préférée. J’ai arrêté de compter il y a longtemps le nombre d’heures passée sur Lost Vikings, Rock’n’Roll Racing, Diablo 1 et 2, Stacraft et finalement Warcraft 2 et 3. Ces jeux m’ont modelés en tant que gamer et ont fait de moi qui je suis aujourd’hui.
Mais, depuis quelques années, ce n’est bien évidemment plus le cas. Le Blizzard de 2015 n’est pas le Blizzard de 1995, ce qui est bien normal en soit dû aux changements dans l’industrie depuis le début de l’ère du Néogaming en 2008-2009.
Le Blizzard de 1995 était un Blizzard basé sur des principes de qualité. Les jeux sortaient lorsqu’ils étaient prêts et offraient une expérience unique et incroyable aux joueurs tout en les respectant du mieux qu’ils le pouvaient. De nos jours, Blizzard sort toujours des jeux bien faits et unique, mais avec une twist. Le Blizzard que nous avons est beaucoup plus avare qu’autrefois et le montre malheureusement trop bien.
Hearthstone et Heroes of the Storm possèdent tous les deux des systèmes monétaires incroyablement mauvais pour le consommateur. Bien qu’il soit possible de se procurer l’entièreté du contenu présent dans ces deux jeux sans y investir un seul dollar, cette réalité est plus ou moins irréelle à moins que le joueur n’investisse en retour des centaines d’heures dans chaque jeu. Les prix demandés pour le contenu des jeux est beaucoup trop élevé et fait preuve, à mon avis, d’une avarice dans âme digne d’Activision, les shareholder principaux de Blizzard depuis quelques années déjà.
Vient ensuite Warlords of Draenor, la dernière expansion du posterboy de Blizzard depuis 2004, World of Warcraft. WoD est sans conteste, la pire expansion créer à ce jour pour le jeu. C’est l’expansion ayant le moins de contenu en tout genre ayant été fait et rien n’st de prévu pour changer cela d’ici la sortie du prochain(qui devrait être annoncé au Gamescom). En plus d’offrir moins sur le long terme aux joueurs, l’expansion coûtait 10$ de plus que les précédents. Cette expansion offre tellement rien à faire que les nombre de joueurs ne fait que descendre et est présentement à un all-time low depuis près de 8 ans. Certains croient que c’est dû à l’ajustement sur le nouvel horaire de sortie d’expansions et que le prochain va être énorme, mais personnellement, je crois que cela ne justifie pas l’augmentation du prix et avec le Blizzard que nous avons depuis quelques années, je n’ai pas de bons espoirs pour la prochaine expansion non plus.
L’an prochain viendra Overwatch, le FPS avec lequel Blizzard essaiera d’aller chercher le peu de joueurs restants sur Team Fortress 2 ainsi que tous ceux ayant quitté celui-ci dû à son âge avancé. Le jeu en soit semble vraiment amusant et ressemble bien à un mix entre un FPS et un MOBA et j’ai vraiment hâte de pouvoir l’essayer et y jouer. Jusqu’à présent rien n’est dit sur l’accessibilité du jeu, son prix ou s’il sera F2P comme HotS et HS l’ont étés. Si tel est le cas, et vu le style de jeu présenté ici, je ne vais probablement pas y jouer principalement dû à ce problème requérant beaucoup trop d’investissement à long terme.
Concluant, je crois que je suis déçu de voir le Blizzard qui est devant moi présentement. Mon objectif est de leur donner le moins d’argent possible et grâce à eux, je peux maintenant payer ma subscription de WoW via l’or obtenu en jeu, me permettant de ne pas les payés. Merci Blizzard.