Je crois avoir fait une erreur récemment. Je me suis procurer le jeu Rocket League avec quelques amis à moi. Initialement je n’étais pas convaincu du jeu, d’où le pourquoi de mon achat si tardif, soit, trois semaines suite à sa sortie officielle. Vu d’un oeil externe, le jeu ne me semblait pas amusant, principalement car il regroupait deux genre que je déteste en un seul pour créer le jeu de soccer ultime ainsi qu’un bon jeu de voiture, même si celles-ci sont téléguidées. Je voyais mal comment ce jeu pouvait être bon.
Mais suite à un achat rapide de 20$ sur Steam il y a un peu moins d’une semaine de cela, j’ai pu faire l’expérience de ce bijou de compétition et complexité moderne. Même si le jeu semble simple à la surface, les 22 heures de jeu que j’ai accumulé lors de la dernière semaine m’ont montrés qu’il y avait plus sous ce derby de démolition. Les mécaniques et le skill ceiling nécessaire pour bien maîtriser le jeu sont incroyables et ne peuvent être reflétés facilement à moins d’y jouer et cette profondeur de jeu m’a éblouie. Ce jeu pour moi est le DOTA des jeux de sports/voitures, l’exemple parfais de simplicité qui cache bien une bonne complexité tout en étant incroyablement addictif et amusant.
Sous un autre ordre d’idée, je crois bientôt lâcher World of Warcraft pour retourner vers un univers lointoin. Après avoir joué 8 mois consécutifs à WoW je crois être rendu à la fin de mon épopée avec Warlords of Draenor. L’expansion en soit était assez décevant et nous en sommes maintenant rendu à un point ou notre guilde se défait peu à peu sous la perte de joueurs qui en ont eux aussi pleins de culs de cette expansion.
Le plan est de prendre un petit congé des MMORPG et d’attendre la sortie de la prochaine expansion de Star Wars : The Old Republic. Jusqu’à présent le contenu qui y sera présent semble assez intéressant pour quelqu’un comme moi qui n’a que fait les deux premiers raids lors de la sortie initiale pour ensuite quitter le jeu vers des contrées plus vertes. (DOTA2 si je me souviens bien)
Même si je trouve l’approche qu’ils prévoient utilisés assez dangereuses. Le plan pour la prochaine expansion est de scale up tous les raids et un bon nombre de vieux donjons pour qu’ils soient tous fonctionnels en tant qu’éléments End-Game. Pour moi, un joueur n’ayant pas vu ces 3 années de contenu, c’est une opportunité d’avoir accès à beaucoup de nouveautés. Mais pour les joueurs qui sont restés fidèles au fil des années, cette expansion n’est essentiellement qu’un remodelage de contenu qu’ils ont probablement déjà tous accomplis. C’est le genre de décision qui leur fera probablement perdre beaucoup de joueurs assez rapidement.