C’était cette semaine que Blizzard montra au monde ce qui se trouvera dans la prochaine expansion de la franchise World of Warcraft. Bien évidemment, le Hype était assez fort autour de l’événement qui se déroulait au Gamescom en Allemagne. Ce qui fut annoncé semble, à mon avis, incroyable. Mais je n’utilise pas le mot incroyable ici dans le bon sens du terme mais bien à son sens littéral. Je n’y crois tout simplement pas.
Bien évidemment, je ne peux pas me fermer les yeux devant ce qui fut présenté et supporté par une présentation in-game du contenu. Peu importe ce qui va arriver lors du développement du jeu, les Demon Hunter seront bel et bien dans celui-ci ainsi que toute les zones et les raids qui sont déjà annoncés. C’est le genre de contenu que l’on pourrait mettre dans la liste d’objets assurés.
Par contre, vient ensuite le reste. L’ajout des artefacts weapon et d’un système entier de glyph qui seront débloqués dans celles-ci et qui auront une progression tout au long de l’expansion. Personnellement, je n’y crois pas. Ce système ressemble beaucoup trop à l’idée du Path of the Titan qui fut annoncée pour ensuite être jeté à la poubelle un peu avant la sortie de Cataclysm il y a 5 ans de cela. Les glyphes seront beaucoup trop difficile à balancés et Blizzard va manquer d’idée pour les rendre uniques et intéressantes. Suivant cela ils vont probablement revenir sur leur parole comme à l’habitude et ensuite simplement sortir des armes légendaires ayant une progression linéaire derrière un farm contrôlé.
Vient ensuite tous les problèmes provenant de Warlords of Draenor. Présentement, le jeu est empli de problèmes qui n’ont été aucunement adressés et qui auront un effet désastreux s’ils se répètent. WoD manque grandement de contenu hors-raid dans son end-game et il n’y a donc rien à faire réellement dans le jeu en ce moment. Les donjons sont inutiles jusqu’à un certain point et la garnison prend beaucoup trop de place. Blizzard parla légèrement du concept de Class Hall mais ne dit rien à part ce qui pourrait être des théories.
À vrai dire, j’ai l’impression que la plupart des annonces du Gamescon ne sont que ça, des théories, des rêves, des concepts. Et non pas la réalité. Il y a eu très peu de contenu en jeu présenté, beaucoup de peut-être d’annoncé et très peu de réponses concrète sur des sujets importants.
Au final, les annonces de cette semaine ne sont, à mon avis, qu’un coup de vent servant à essayer de ramener quelques joueurs suite à la débandade récente de joueurs qu’à subit le jeu. Je prédis déjà que Legion sera un flop du même calibre que l’a été Warlords of Draenor. Un jeu empli de Hype incapable d’offrir ce qu’il avait promis.
Pour ma part, j’ai délaissé WoW depuis bien lontemps, avec la sortie de l’expansion du roi liche, qui n’apportait pour mon avis, que trop peu de nouvelles choses réelles pour vouloir continuer.
Le fun y était lentement détruit, et tout se résumait à du farm et du solo.
Les ambiances de raids à 40j ne seront jamais retrouvées, ni celles des boss indestructibles, ou encore des attaques de capitales à faire ramer les serveurs.
Bref, WoW, ce fut bien, mais cela reste bien loin.