Il y a beaucoup de jeux de survie dernièrement sur Steam, certains sont semblables et d’autres sont très différent mais je crois avoir trouvé mon favoris. (Si on considère Minecraft dans une autre catégorie!) Il y en a des médiévaux, plusieurs avec des zombies mais je crois que c’est le premier avec des dinosaures et en plus de la technologie. Je vais donc vous parler de ARK : Survival Evolved, présentement en « Early Access » sur Steam et qui devrait aussi sortir sur PS4 et XOne.
Premièrement je dois noter qu’il y a des mises à jour pratiquement à chaque jour, le jeu évolue très rapidement et on peut voir que c’est un vrai projet avec une base solide, ce ne sera pas un jeu qui restera des années en « beta » comme certains. Il y a donc beaucoup de contenu qui s’ajoute tranquillement mais sûrement et c’est intéressant de voir son personnage évoluer avec le jeu. On va aussi remarquer que c’est un jeu très demandant, c’est dans les premiers jeux à utiliser Unreal Engine 4 et donc c’est en constante évolution. Si vous pouvez jouer avec les graphismes aux maximums c’est très beau à part quelque petit bug ici et là. Sinon ça prend un peu de temps à jouer avec les options pour avoir de bonne performances sans trop rendre le jeu moche mais c’est bien possible.
C’est possible de jouer seul et le mode solo a quelques modifications pour faciliter la tâche mais le jeu brille vraiment dans sa capacité multijoueur. C’est possible de créer une Tribu avec ses amis ou même des inconnus mais on partage presque tout donc c’est à vos risques. Il y a aussi un mode PvP et un mode PvE, le premier permet de pouvoir détruire les choses des autres tandis que le second vous permet de jouer tranquillement sans crainte des autres joueurs. Avec un très petit groupe c’est préférable de ne pas aller en PvP car le jeu continue même en votre absence, si vous n’avez pas souvent quelqu’un en jeu vous pourriez revenir avec plus rien.
Il y a quand même plusieurs niveaux de bâtiments et objets donc c’est de plus en plus difficile d’attaquer les autres mais il suffit d’une grosse Tribu supérieure aux autres et ils vont diriger le serveur. Il y a une tonne de serveurs différent et ceux qui ne sont pas officiels peuvent avoir plusieurs modifications mais vous êtes à la merci de l’administrateur.
Maintenant pour parler un peu plus du jeu comme tel, vu la constante évolution je vais en rester aux grand points pour donner un aperçu du jeu. Une fois votre serveur choisit vous pouvez créer votre personnages avec quand même un bon créateur de personnage, les options se limites principalement à la taille du corps donc vous pouvez créer un personnage normal ou une abomination de 4 pieds avec les bras plus gros que sa tête et des jambes en cure-dent. Ensuite vous pouvez choisir une zone de départ, chaque secteur à quelques différences mais au final cela aura peut d’importance tant que vous ne connaissez pas tout les lieux. Il y a des plans d’avoir une nouvelle carte et peut-être même une carte généré aléatoirement mais pour le moment la carte reste la même.
Vos premiers pas dans ce monde sera le moment le plus difficile, vous pourriez ouvrir les yeux et tomber face à face avec un dinosaure carnivore. En général les plus gros restent dans le milieu de l’île mais ils sont toujours en déplacement, une journée c’est un type qui est près de vous et l’autre c’est un autre. La première chose que vous allez remarquer c’est l’implant dans votre bras, la première technologie dans ce mélange de préhistoire et futur. Cet implant vous sert donc d’inventaire, d’évolution et d’artisanat, vous allez y être souvent.
Vous commencez donc avec vos poings et en sous-vêtements mais après avoir frappé quelques arbres, ramassés quelques baie et roches, vous allez pouvoir commencer à vous construire des outils puis ensuite une petite maison en paille. Assurez-vous d’avoir quelques heures pour jouer au départ car quand vous déconnectez, votre personnage reste là par terre, à la merci des autres joueurs ou tout les dangers. Donc il faudrait au moins avoir une petite maison pour y être partiellement en sécurité.
Vous recevez de l’expérience pour toute action et même simplement pour votre survie et quand vous êtes en tribu vous en donnez aussi aux autres près de vous, d’où l’avantage d’être plusieurs. Avec l’expérience vient les niveaux qui permettent d’augmenter vos attributs et d’apprendre de nouvelles technologies. Si vous êtes en groupe vous pouvez partager vos forces et faiblesses, quelqu’un pourrait mettre ses points en poids et prendre les technologie de bâtiments qui sont plus lourde tandis qu’un autre pourrait mettre ses points en combat puis apprendre les armes et outils. Les technologies ont quelques pré-requis mais c’est assez permissif il vous faut par exemple les murs en pailles pour apprendre ceux en bois mais c’est tout.
Une fois avec une petite maison et des outils de base le monde s’ouvre à vous. Vous pouvez ramasser des ressources et vous agrandir, vous pouvez chasser pour avoir de la viande pour vous nourrir plus facilement ou vous pouvez même aller explorer si vous êtes aventurier. Une option qui prend du temps mais est très intéressante est d’assommer des dinosaures et les apprivoiser en les nourrissant, mais sur un serveur officiel, cela peut prendre plus d’une heure et il faut les garder endormit. Tout les choix vont vous permettre d’évoluer et c’est le but final du jeu, évoluer et apprendre l’histoire du monde. Pour le moment le côté histoire est très peu développer mais ça viendra, vous vous retrouvez sur une île inconnue avec des gros pylônes lumineux un peu partout et devez survivre.
J’ai déjà prit assez de votre temps, si vous voulez en savoir plus, c’est principalement en anglais mais il y a un bon wiki et plein d’informations sur les discussions du jeu sur Steam. Le jeu est présentement seulement en anglais mais devrait être traduit d’ici sa sortie. Il est un peu coûteux mais pour tout le contenu c’est un très bon achat si vous aimez ce genre de jeu. J’y ai passé déjà 26 heures en deux semaines et c’est par manque de temps sinon j’y jouerais encore et encore.