Je viens tout juste de finalement terminer Witcher 3. Pas à 100% on s’entend, mais toutes les quêtes primaires et secondaires tandis qu’il reste beaucoup d’explorations et de contrats. Mais déjà faire tout ce que j’ai fait m’a prit environ 90 heures. Il y avait une approximation de 150 heures pour vraiment tout faire et si on prend son temps ça pourrait être vrai parce que c’est vraiment grand à tout explorer! Même un peu trop grand, avec les responsabilités d’adulte je n’ai plus le temps que j’avais il y a quelques années et ça m’a fait prendre une longue pause du jeu avant de finalement le terminer.
Je ne vais pas donner de détails sur l’histoire car c’était vraiment un point fort du jeu et je veux donc laisser cela à ceux qui n’ont pas joué encore. Vu Dragon Age Inquisition qui est sortie un peu avant et que c’est deux jeux similaire je vais les comparer un peu. Côté histoire, ce qui était dommage avec Inquisition est que beaucoup du contenu secondaire avait vraiment aucune importance et était très semblable. (Fermer des rift tout le temps, trouver des cristaux, etc.) Tandis qu’avec Witcher 3, certaines quêtes secondaires peuvent même affecter un peu l’histoire principale et on ne fait jamais vraiment une quête sans une bonne raison. Les personnages d’Inquisition sont intéressant mais parfois ils donnent l’impression de ne pas vraiment cohabiter à par certains tandis que Witcher 3 même les personnages secondaire sont entre-lier et parfois vont apparaître dans une même quête plus tard. Au point ou Geralt qui est le personnage qu’on joue dans cette série, semble être un personnage secondaire par moment.
Le jeu est aussi très beau, pas nécessairement par sa qualité de graphiques (mais ça reste dans le top.) mais surtout pas son arrangement de couleurs et d’environnements et tout les petits détails un peu partout. Je me suis souvent arrêté pour admirer le paysage quand j’arrivais à un endroit différent. Il y a aussi beaucoup de choix différent d’armes et armures et beaucoup de détails dans leur textures, les armures sont belles à voir sur son personnage. Il y en a des plus fortes qu’on va souvent garder longtemps mais c’est possible d’avoir beaucoup de variance si on veut y aller que pour l’apparence. Quand on met des runes sur ses armes on les voit même illuminer sur sa lame, c’est un petit détail mais ça donne du charme.
Côté gameplay, ça prend un peu de temps s’habituer aux mouvements de Geralt mais dans une mise à jour dernièrement ils ont ajouté un second mode de mouvement. Je ne l’ai pas testé car j’étais habitué au standard mais c’est supposément plus « sec ». De base Geralt ne s’arrête pas d’un coup sec, il termine son pas et certains n’aimaient pas. En parlant de mise à jour, ils ont donné gratuitement 13 ajouts, principalement cosmétiques mais il y avait trois quêtes je crois, quelques objets et en finale le mode « New Game + » pour pouvoir recommencer l’histoire avec le même personnage et équipement.
CD Projekt Red à toujours semblé avoir à cœur ses joueurs et ça se montre encore avec Witcher 3. Il y a eu beaucoup d’amour mis sur ce jeu et on peut le sentir et l’apprécier. Il y a encore quelques petits bugs ici et là mais je crois avoir eu seulement deux ou trois crash dans tout mon temps de jeu et ils ont travaillé sur de grosses mises à jour pour régler les problèmes. Ils travaillent maintenant sur deux expansions pour le jeu, payante cette fois mais ils disent que les deux expansions ensemble seraient aussi long que le jeu précédent, Witcher 2. Je crois que Witcher 3 restera mon jeu de l’année, même Metal Gear Solid V que je vais débuter à peu de chance de le détrôner.