Bonjoir à tous, cette semaine on parle d’un jeu exceptionnellement bon. Sachant que je partais en voyage la semaine passé je m’étais acheté 2 jeux pour passer le temps sur la route et dans le train. J’ai donc acheté, il y a 5 mois de ça, Fire Emblem : Awakening et Bravely Default. Cette article parlera du second puisque j’ai à peine eu le temps de le finir. Donc le jeu combine plusieurs points forts de tout les Final Fantasy réunit. Mais j’ai eu un feeling de Final Fantasy IX combiné avec Final Fantasy V (je n’ai pas joué au III malheureusement).
Il est très important d’apporter les points forts du jeu dès le début et c’est évidemment la customization des personnages. Un personnage est constitué d’une job principale qui gagnera de la Job Exp après chaque combat donnant donc la chance de niveller dans celle-ci. Cependant vous avez aussi la chance de pouvoir attacher à votre personnage une deuxième job qui, elle, ne gagnera pas d’expérience mais sera au même niveau que vous l’avez monter. Si je commence donc avec White Mage et que je le monte jusqu’à 3 pour ensuite changer pour Black Mage tout en gardant le White comme deuxième job je serai donc à BM1 et WM3 me donnat accès à tout ce que mon WM niv 3 peut faire et ce que mon BM niv 1 m’offre. Cependant à la fin d’un combat mes niveaux de BM monteront.
Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi des passifs que nous pouvons prendre de n’importe quel job. Chaque job offre des compétences Actives et Passives. Les premières sont utilisé en combat et les deuxièmes sont là pour permettre de faire un personnage à votre goût ou selon la situation, un peu comme dans Final Fantasy IX. Au début vous aurez qu’un seul passif mais plus le jeu avance vous en débloquerai jusqu’à un maximum de 5. Certaines habiletés en prendront parfois jusqu’à 3 d’un coup.
La dernière chose importante est évidemment les objets que vous aurez d’équiper. J’ai été particulièrement surpris de voir que la plupart d’entre-elles peuvent être utilisé dans les 2 mains. Donc un mage avec 2 baguettes, c’est possible! Les objets gagnent en force avec le jeu mais il y a une slot d’accessoire qui sert à s’adapter au monstres ou au boss que vous rencontrerai puisque la plupart de ce qui peut s’y mettre sert à contrer le silence, le poison ou autre truc du genre.
Le jeu est primairement une histoire de dialogue et des combats tour par tour. C’est plaisant de revenir à cette recette gagnante. Cependant cette fois-ci il y a une twist intéressante de la part des concepteurs. Il est possible de faire Brave ou Default. Le premier permet de prendre un tour additionnel sur une limite de 4 et l’autre permet d’enmagasiner un tour sur une limite de 4 aussi. Des le premier tour il est possible de lancer 4 attaques, cependant vous serai vulnerable pendant 3 tours à être innactif. L’avantage de Default est que les dégâts subits sont réduit. Une autre chose qui m’a marqué, les boss utilise bien les buffs et les debuffs comme le poison, silence et autre trucs du genre. Ca rend donc des sorts comme Dispel et Esuna beaucoup plus utile.
Parlons un peu de l’histoire. Elle est bien, c’est intéressant et les personnages le sont aussi. L’idéal est de vraiment regarder les scènes sans les couper. Il y a aussi les dialogues additionels et optionnels que j’ai appréciés. Par contre ces derniers n’avaient pas de son, que du texte écris, ça les rend donc un peu moins intéressantes mais plus rapide à lire. L’objectif du jeu est simple et il dure 4 chapitres, ça m’a tout de même pris 30 heures finir ces 4 chapitres. J’ai trouvé que la suite était un peu gâché mais j’ai lu qu’il y avait 2 fins alternatives, une hâtive et une plus longue. J’ai choisis la plus courte des trois; fermer mon jeu.
Si vous êtes un fananatique de jeux tour par tour et que vous apprécier plus particulièrement les bossfight, vous allez être servis avec Bravely Default puisqu’il est en est remplit. D’ailleurs c’est la seule façon d’avoir de nouvelles Jobs, c’est en combattant les villains. Rapidement l’histoire vous en fait débloquer quelques uns mais les autres sont sous forme de Side Quests. Peut importe où vous mène la quête, le combat sera intéressant. Un avantage du jeu, sachant qu’il est axé sur les combats plus difficiles, il offre un Save Point juste avant d’aller affronter l’un d’eux.
Le jeu possède un gameplay impressionnant, mais je juge important de mentionner quelques points forts du jeu. Ceux qui ont lu mon article sur Final Fantasy VIII se rappelleront à quel point j’aime le Encounter-None de Diablos. Et bien le jeu le rammène mais directement dans les options, il est donc possible de mettre aucun combats ou doubler ceux-ci. Ça permet de se promener dans les dungeons et de prendre les objets sans se faire attaquer, une descente direct pour au boss gardant votre vie et votre mana intact mais avec beaucoup moins d’expérience et d’argent. Il est aussi possible de bloquer le gain d’expérience, d’argent et l’expérience de job. Je n’ai pas trouvé à quoi ça servait à l’exception de rendre le jeu plus difficile. Avec le Brave et le Default il est facile de niveller rapidement ses personnages ou ses jobs puisqu’en 1 seul tour il est possible d’attaquer 16 fois (4 fois avec les 4 personnages).
Il y a des points négatifs aussi, les monstres ne montent pas en niveau selon le niveau des personnages. C’est à dire que si je stop l’expérience pour mes héros, les boss, eux, vont quand même garder le même nombre de point de vie. Si un monstre étant destiné à avoir 30 000 points de vie, il les aura que vous soyez niveau 5 ou 70. Les jobs sont facile à augmenter au début mais avec le temps elles deviennent un fardeau. S’aurait été intéressant que niveler une job le fasse pour tout les autres personnages, ça m’aurait permis de m’amuser plus avec celles-ci. Une dernière chose que je regrette qui ne soit pas présent dans le jeu; le PvP. S’aurait été génial de faire un 4 versus 4 à la Pokémon entre 2 joueurs qui ont montés chacune leur équipes.
Après 30 heures de jeu, je peux vous dire que je suis satisfait de mon expérience et que recommencer le jeu (ou le terminer) me donnerait la chance d’essayer de nouvelles choses. C’est un achat que je suggère à tous sachant que Bravely Second s’en vient l’année prochaine. J’espère que l’article était suffisemment détaillé et que votre lecture fut agréable.
Bonne semaine !
C’est un des meilleurs Final Fantasy (qui en est pas un.) depuis FFX. La deuxième partie du jeu tire un peu en longueur mais sinon le gameplay est super, comme un bon vieux turn based rpg mais avec assez d’innovation pour faire neuf.