Dernièrement je pensais à des vieux jeux de mon enfance et j’ai eu l’idée de chercher sur Internet si je pouvais trouver pour Nintendo le « 70 jeux en 1 » qui m’a diverti si longtemps. J’avais très peu de jeux et un bon jour au centre d’achat de Saint-Hyacinthe il y avait un kiosque où quelqu’un vendait pas cher une cassette spéciale avec plein de jeux. J’étais trop jeune pour me souvenir des détails mais je sais que peut de temps après le kiosque n’y était plus.
Cela m’a fait penser qu’aujourd’hui une chose du genre ne fonctionnerait sûrement pas. Les jeux vidéos n’étaient pas très connus et populaires en ce moment tandis qu’aujourd’hui il y a plein de magasins qui en vendent dont certains spécialisés que pour ça. C’est intéressant qu’avec l’Internet c’est passé d’avoir des jeux piratés en version physique à avoir carrément des émulateurs et des copies téléchargeables.
Pour en revenir au jeu en particulier, ce qui est intéressant c’est qu’il y a eu une tonne de versions de « Action 52 » qui était un peu le père de tout les autres versions piratés. J’en ai vu à 100 jeux, d’autres 52 et celle que j’avais et que je ne trouve pas en avait environ 70. Chaque version avait des jeux similaire et d’autres différent. Ma copie avait même des jeux de Famicom (La version japonaise du Nintendo.) qui ne sont jamais sorti en Amérique. J’ai même pu essayer de jouer au Mahjong mais en plus d’être jeune, les instructions étaient en Japonais.
J’aimais bien ma version, il y avait beaucoup de jeux intéressant et quand même pas tant de navets. J’avais par exemple Tetris, Twin Bees, Donkey Kong, Bomberman, Excite Bike et Ice Climber mais pas vraiment de gros jeux comme Mario Bros ou Dragon Warriors. En gros c’était l’équivalent de jeux d’arcades, ce qui explique pourquoi ils pouvaient en placer autant dans la même petite boite blanche. Par contre, comme beaucoup de jeux piratés, la qualité du matériel était sûrement moins bonne que les jeux originaux donc il fallait parfois se battre pour le faire fonctionner. Par contre une fois bien démarré c’était très stable, il fallait simplement pas avoir envie de le sortir pour jouer à un autre jeu.
Ça ma permis de découvrir plein de jeux différent et d’étendre mes goûts. Il y avait par exemple un jeu d’Othello que j’aimais bien car c’était simple comparé à essayer de comprendre le Mahjong. Il y avait aussi un jeu de lutte super extrême avec les cordes électriques et le fait de pouvoir faire des super attaques et truc du genre, la WWE peut aller se rhabiller. En cherchant un peu je viens de trouver que cela s’appelle MUSCLE et j’avais oublié comme c’était laid et sûrement mauvais mais j’aimais ça!
Je pourrais continuer encore et encore avec tout les jeux dans ma mémoire, un jeu de cirque où on devait sauter dans ses cerceaux en feu, une course de pingouins et même un jeu de Popeye. Mais au final je me demande ce que les jeunes d’aujourd’hui ont pour remplacer cette expérience. Surtout qu’on peut de moins en moins louer des jeux et que les consoles sont toujours aussi cher. Au moins ceux qui aiment vraiment les jeux peuvent avec les émulateurs essayer tout les vieux classiques.