Bonjoir à tous, cette semaine je vous parle d’un projet que j’affectionne beaucoup que j’ai commencé il y a environ 1 an de cela. J’ai un hobbie qui est de faire des cartes sur l’éditeur de Warcraft III depuis que le jeu est sortit. Bien que les premières que j’ai fait n’étaient pas au niveau de celles que je fais aujourd’hui et celles que je ferai dans les prochaines années. J’estime tout de même bien plaisant d’avoir une carte de mon cru sous la main lors d’une soirée Lan puisque c’est le dernier jeu RTS qui se joue sans l’obligation d’avoir Internet.
L’idée m’est venu après avoir vu ma femme jouer à Dungeon Defender avec ses amis. Le jeu bloquant à un maximum de 4 joueurs ne me laissant pas de place j’ai décidé d’en faire un qui saura prendre plusieurs joueurs. J’ai quand même pu essayer le jeu et j’en fus fort déçu. C’est aussi pour cette raison que j’ai voulu faire mon propre Dungeon Defender.
Qu’ai-je fais pour rendre l’expérience plus agréable me direz-vous? Et bien c’est simple. Étant donné que je ne suis même pas dans un Alpha encore, j’ai bien peu de chose de fait mais en même temps comme j’ai mis le paquet sur des systèmes ça va me permettre d’avancer plus vite. Je n’ai présentement qu’un seul héro, mais il possède un total de 18 sorts. Le joueur doit en choisir 6 au début de la partie et il pourra les augmenter avec les niveaux.
Je voulais que le héro soit le pilier du jeu et non pas juste une chose qui met des tours et qui les regarde faire le boulot. Le joueur doit construire son héro, l’équiper d’objets et upgrader ses sorts et ses tours. D’ailleur ce sont les stats du héros qui désigneront les dommages fait par les tours rendant donc les choix moins difficile, il faut garder une balance pour rester efficace. Parlant de tours, j’ai tenter d’en mettre qui ne font pas seulement du dégât mais des choses originals comme transformer les ennemis en mouton ou les téléporter dans une direction.
Une autre chose que j’ai remarqué qui me chicotait royalement dans le jeu original; les monstres étaient souvent très ressemblant, des goblins, des archers. Au final, ce sont des petits en mêlée, des gros en mêlée et la même chose avec les ranged. J’ai préféré opter pour une rotation de vagues que les joueurs choisiraient. Il est même possible de battre le jeu au complet avec seulement la même vague de Bandits si les joueurs y tiennent.
J’ai tout de même pris la peine de mettre un système de level up pour garder une progression et une difficulté intéressante. Quand une vague commence la vie du monstre se modifie en fonction du joueur le plus haut niveau et ça va de même pour les dégâts.
Chaque vague possède un boss qui a une ou des habilités spéciales le distinguant des autres. Je compte aussi ajouté 4 big boss qui vont apparaitrent au niveaux 25, 50, 75 et 100. Les joueurs auront terminés le jeu une fois le boss niv 100 terrassé.
Une particularité que j’ai réussis à faire et que j’en suis bien fier. Ce sont les Magics Items comme dans Diablo, j’ai monté plusieurs préfixes et suffixes pour des armes et ceux-ci, lorsque droppé, se génèrent. Ce n’est pas tout, j’ai le système de Set Items aussi ainsi qui fonctionne bien. Chaque objet unique et de Set ne pourra apparaitre qu’une seule fois par partie leur laissant donc le vrai statut d’être unique.
Je me suis dit que tant qu’à être révolutionnaire pour ce qui est de Warcraft III j’allais aussi mettre un système de skins. Il est très basique mais il reste tout de même intéressant comme feature.
J’ai tout de même le problème d’être la seule personne qui travail sur le projet, donc 1 seul programmeur-analyste pour tout faire à l’exception des graphiques (heureusement). C’est donc normal que le projet avance à très petit pas surtout que j’ai parfois des downs faisant parfois que je n’y touche pas pendant quelques semaines. Je suis quand même comblé de voir qu’il est possible de faire ce que l’on veut sans vraiment de limitation dans l’éditeur d’un jeu vieux de près de 15 ans.
J’espère avoir piqué votre curiosité et s’il vous plairait d’essayer le jeu un jour vous pouvez m’en faire part dans les commentaires.
Je vous souhaite une superbe fin de semaine, les Worlds de League of Legends sont bien en cours et mon équipe favorite a perdu sa place dans les Quarter Finals alors go Cloud9 et go Origen!