Je suis tombé cette semaine sur un thread Reddit qui traitait de la sortie éminente de la béta test d’Overwatch, le prochain Class-based FPS produit pas Activision//Blizzard, cette compagnie que j’aime tant. Le créateur de filon se demandait tout simplement si Overwatch allait remplacer TF2. À cette question, ma réponse est sans équivoque, non.
Alors même qu’Overwatch ressemble beaucoup à Team Fortress 2, je crois que les gens ne voient pas outre l’aspect visuel et le style du jeu. Ils ne voient que les similitudes alors que les deux jeux seront clairement très différents l’un de l’autre. Overwatch va fort probablement suivre le format classique des MOBA en offrant un nombre très limités de héros jouables gratuitement ainsi q’une monnaie servant à débloquer les autres. Overwatch sera un jeu d’aréna à la première personne et non pas seulement un FPS comme TF2. De son côté, TF2 est basé entièrement sur l’aspect roche-papier-ciseaux des 9 classes, créant un environnement balancé dans lequel chaque classes est viables jusqu’à un certain point et est donc capable de contrer une autre classe et d’être utile pour l’équipe. Overwatch sera donc fort probablement loin d’être balancé et d’offrir cet environnement nécessaire à une bonne partie de Team Fortress.
Deuxièmement, outre l’aspect artistique »cartoony » présents dans les deux jeux et le concept de Class-based FPS’ les deux jeux sont assez différents l’un de l’autre. L’aspect majeur est la présence de dedicated servers dans TF2 et le Matchmaking comme seul type de jeu dans Overwatch. Suivant le plan de match des MOBA, Overwatch n’offrira que des parties 6v6 dans un moule matchmaking alors que l’un des aspect les plus amusant et recherché de TF2 est le chaos offert par du bon vieux 15v15. Cette disparité va forcément créer une gap de démographie assez majeure.
Finalement, il faut prendre aussi en compte le gameplay bien évidemment. Alors que les deux jeux sont assez similaires, le gameplay des deux jeux sont assez différents. Le 6v6 est bien évidemment en cause, mais il ne faut pas oublier la présence de beaucoup de personnages différents ainsi que de beaucoup d’armes directes. Dans Team-Fortress, il n’y a que très peu d’armes qui sont des armes dont les projectiles sont directs et précis, sortant tout droit d’un FPS traditionnel. C’est un aspect hyper important du jeu et du style de jeu présenté par TF2, qui est manquant dans Overwatch alors que plusieurs personnages ont des armes directes accompagnés de statistiques.
En conclusion, je ne crois pas qu’Overwatch marquera la fin de Team Fortress 2. Les deux jeux, quoi que similaires, touchent deux démographies assez différentes et ne vont pas se piler sur les pieds réellement.