Comme prévu, la béta d’Overwatch débuta à la fin de la semaine dernière, laissant la chance à très peu d’individus d’y jouer. Bien évidemment, Blizzard envoya des beta key ciblée à des streamer, youtuber et site webs de jeux vidéo en premiers pour assurer un bon coup marketing et une bonne visibilité. Cette décision fut très mal perçue par la communauté et jusqu’à présent, il y a beaucoup plus de fanboys en colère qu’autre chose.
En regardant du gameplay via Twitch, je me suis rapidement rendu compte que le jeu ressemblait beaucoup, voir énormément, à Team Fortress 2. Les deux jeux sont tellement similaires que les deux modes sont tirés directement de TF2 et 5 personnages sont pratiquement des copies de mercenaires provenant de Team-Fortress.
N’étant pas un streamer populaire ou un big-shot sur youtube, je n’ai bien évidemment pas eu la chance d’obtenir une clé pour la béta, ce qui n’est pas très grave comme mon ordinateur personnel est présentement hors service. Cela ne m’empêcha pas de regarder quelques heures de streaming et de m’y faire une idée.
Jusqu’à présent, le jeu ne m’impressionne pas vraiment. Peut-être est-ce parce que cela fait un bon moment que je joue à son prédécesseur Valvien. Tout ce que je vois est une version moins roche/papier/ciseau de TF2 dans lequel on aurait essayé de mélanger un MOBA car avoir accès à plusieurs personnages différents n’offrant souvent rien de bien nécessaire ou intéressant est beaucoup plus »cool » que de tout simplement avoir un lot d’options fonctionnels servant à se contrer l’un-l’autre.
Je crois que ce qui me gosse le plus présentement est que Blizzard n’a toujours pas annoncé le mode de monétisation du jeu. Sera-t-il payant ? Gratuit ? Je présume qu’ils vont suivre les systèmes de quêtes quotidiennes déjà établis dans Hearthstone et Heroes of the Storm, forçant les joueurs à jouer »un peu » de façon quotidienne, ne demandant pas beaucoup mais ne donnant pas beaucoup en retour, permettant aux joueurs plus casuel de s’en tirer sans offrir un moyen aux plus hardcore d’arriver quelque part rapidement.
Somme toute, j’attends ma béta key avec impatience car je veux essayer ce jeu, je veux voir ce qu’il a réellement à offrir et voir si ce n’est pas simplement un MOBA sous format FPS mais bien plus que ça.