On entend parler que de Fallout 4 cette semaine donc… Je vais plutôt parler d’autre chose. Je n’ai pas encore le jeu et je risque d’attendre au moins à Noël si jamais j’ai trop de temps libre. Il y a aussi Star Wars Battlefront qui m’a tenté et qui sort la semaine prochaine donc je ne voulais pas avoir deux gros jeux en un si court laps de temps. Pour vous, j’ai plutôt opté de fouiller dans ma collection matérielle d’environ 800 jeux pour trouver quelques favoris et quelques jeux malheureusement pas très connus.
Super Mario Kart – SNES – 1992
Comme c’était la mode avec le Super Nintendo, il fallait mettre Super au début de son jeu même si c’était le premier. Plusieurs ont débuté avec Mario Kart 64 mais moi c’était celui là et c’est toujours mon favoris. Le jeu n’avait pas besoin de coquille bleu surpuissante pour pouvoir être intense et serré. Je dois avouer qu’avec de la pratique et de la mémoire ont pouvait toujours finir premier même à 150cc. La musique est toujours superbe et les graphiques ont prit de l’âge mais ça reste un jeu très solide.
Sonic 2 – Genesis/Mega Drive – 1992
Dans le temps ou Sega aimait faire des bons jeux, il y avait Sonic 2. Le premier était bon mais beaucoup plus lent, j’ai l’impression qu’ils ont vraiment trouvé son identité avec ce second jeu plus rapide. J’avais peu de jeu de Genesis donc j’y ai joué encore et encore, pourtant je crois ne jamais l’avoir fini. Je manquais de vie dans le dernier niveau ou un peu avant et j’avais pu voir la fin seulement car c’était possible d’avoir des codes pour se rendre à la fin. Vous vous souvenez du temps ou on pouvait faire une combinaison de touches pour avoir quelque chose et ne pas devoir payer pour l’avoir en DLC?
Legend of Legaia – Playstation – 1998
Les jeux avec « Legend » dans le nom sont nombreux et certains très populaire (Zelda!) mais je crois que celui-ci a été très discret. Même moi je l’ai connu car ont me l’avais donné et j’en suis reconnaissant. Je dois avouer que le jeu a ses faiblesses mais le gameplay était très intéressant pour un Turn-Based RPG. En combat au lieu de simplement choisir d’attaquer ou autre, on peut carrément faire des combos, certains monstres bloquant les coups haut mais pas ceux bas par exemple. Avec la bonne combinaison nos personnages pouvaient faire des attaques spéciales et si ce n’était pas assez, c’était possible d’absorber certains ennemis pour apprendre des magies.
Rogue Galaxy – Playstation 2 – 2005
Level-5 n’est peut-être pas très connus mais ils font de très bon jeu. Rogue Galaxy offrait beaucoup de systèmes différent, peut-être même un peu trop. On pouvait utiliser une arme jusqu’à la rendre plus forte et finalement la combiner avec d’autres pour en créer d’autres, il fallait ramasser des items pour faire évoluer ses personnages, il y avait des combats avec des conditions spéciales et même un mini-jeu de capture de « scarabées » pour les entraîner et les faire battre contre d’autres. (Pokemon!) Au final je n’ai jamais fini le jeu car j’avais trop de choses à faire et j’ai passé à autres choses. Mais c’était un très beau jeu pour un jeu de PS2 donc j’y retournerai sûrement un jour.
Operation Darkness – Xbox 360 – 2007
Probablement le jeu le moins connus de ma liste (Même pas de version pour ceux Europe.) et sûrement aussi le moins bon mais les critiques ont exagérés je crois. Reste que le jeu apportait plusieurs concept intéressant. Un RPG stratégique un peu comme Front Mission mais qui se passe dans le temps de la deuxième guerre mondiale. On débute un jeu de stratégie avec des armes à feu, grenades, etc… puis BAM! Loup-garous, zombies, vampires, magie, etc… Le jeu se compare un peu à Fire Emblem car c’est très dur et une seule erreur nous fait perdre un personnage mais beaucoup moins poli et solide. Reste que j’avais bien aimé mon expérience même si à un moment j’avais laissé tombé pour jouer à autre chose.
3D Dot Game Heroes – Playstation 3 – 2009
Dans l’ère ou Nintendo ne nous donnait que des Zelda en 3D (ou presque.) nous avons eu la chance d’avoir un jeu qui honorait le temps des Zelda classiques. Pas grand chose à dire de plus honnêtement. C’est simplement un jeu magnifique et pour ceux plus artistiques, c’était possible de créer son propre « Skin » pour avoir un personnage comme on veut mais sinon il y en avait une tonne déjà fait. Plein de secret, armes, pouvoirs et autres trucs intéressant à découvrir.