Ce weekend, j’ai eu la chance de participer à la béta fermée d’Overwatch, merci à un ami à moi qui reçut une clé et qui n’hésita pas à me prêter son compte Battle.Net pour que je puisse l’essayer. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer énormément, mais juste assez pour me faire une bonne idée du jeu.
Overwatch avais un petit je-ne-sais-quoi qui ne me plaisait pas. La recette TF2 est bel et bien présente, avec ses multiples personnages, pouvoirs et modes de jeux… Mais quelque chose »feel » différent, très différent. Cela me prit 5 ou 6 parties comprendre ce qui était différent, l’élément manquant… Le Matchmaking.
Team-Fortress 2 n’a pas de Matchmaking et c’est l’élément le plus important du jeu à mon avis. Devoir trouver un serveur dans lequel il y a entre 12 et 32 joueurs pour simplement jouer au jeu sans se soucier du résultat final de la partie est ce qui fait de TF2 ce qu’il est. Si je veux jouer Demoknight, Air Strike Soldier ou bien Offensive Engineer, personne ne vas m’arrêter n’y m’envoyer chier ou me dire que je suis un connard. Si jamais je suis tanné de jouer, de me faire oblitérer par un Scout ou bien que je suis tanné de me faire dire par un joueur qu’il a fourré ma mère, je n’ai tout simplement qu’à quitter et passer à autre chose. Gagner un round ne donne rien et le peu de loot drop arrive au hasard, ne m’obligeant pas à rester jusqu’à la fin.
Cette nécessité à joindre des serveurs et communautés publiques offre aussi la chance de faire des connaissances ou bien de joindre des groupes et clans pour jouer avec des gens de notre niveau ou avec qui nous nous entendons bien. Ce qui est plus ou moins impossible, au minimum plus difficile, avec le système de Matchmaking comme nous le connaissons actuellement.
Je crois sincèrement que la vague de toxicité et la popularité du mot dans les dernières années vient entièrement de la popularité du Matchmaking. Dans son format actuel, le matchmaking force des joueurs dans des parties rapidement, mais vient avec la malchance d’être dans la même équipe que quelques idiots pouvant facilement ruiner l’expérience de jeu de toutes les personnes présentes. Une fois dans une partie de malheur, étant pris au même endroit pendant 20 minutes à 1h, il est normal que les esprits s’échauffent et que le niveaux de sel et toxicité augmente drastiquement.
Overwatch va inévitablement avoir ce problème. Jusqu’à présent, comme les parties sont très rapides, que le nombre de joueur est assez bas et qu’il n’y a pas de matchmaking compétitif, le problème ne se fait pas réellement sentir. Par contre, le feeling Team-Fortress est tout de même bel et bien absent. Le seul format étant du 6v6 et la vitesse de jeu rapide forcent des compositions et comme certains héros sont meilleurs que d’autres, il est normal de revoir tout le temps les mêmes problèmes.
Somme toute, j’attends de voir ce qu’Overwatch va avoir de plus, sa sortie est encore loin et je présume que beaucoup d’autres choses seront ajoutées dans un futur proche.