Le temps des fêtes est à nos portes et la plupart des gens vont se retrouver en familles ou entre amis pour faire des soirées ou activités de toute sorte. Du moins, c’est le cas pour moi. Lors de ces soirées, il est habituel de sortir un jeu de carte et de jouer à passe l’ace, au 31 ou bien à n’importe quel autre jeu connu de la famille. Personnellement, je préfère les jeux de société aux jeux de cartes de nos jours et voici donc la liste de jeux que je vais traîner avec moi dans ces soirées lors des prochaines semaines. Ce sont, à mon avis, d’excellents jeux pour tout groupe de 5 à 10 personnes. Il y a peu de règlements, les parties sont rapides et ils offrent une bonne interaction entre les joueurs.
Bang! Dice
Bang! Dice est un bon mélange de jeu de dés et de rôle caché. Comme dans Bang!, un rôle secret est donné à chaque joueur. Les rôles sont le Shérif, les adjoins, les hors-la-loi et les renégats. Ils sont tous caché mis-à-part le shérif, qui aura comme objectif d’éliminer tout les hors-la-loi et renégats sur la table. Les adjoints doivent supporter le shérif alors que les hors-la-loi doivent le tuer et finalement les renégats doivent tuer tous le monde et finir en duel avec le shérif. Le jeu en soit se joue un peu comme le Yathzee. Des dés spéciaux sont lancés, il est possible de relancer certains dés et une fois faits, il est possible de tirer ses adversaires, se guérir ou bien accidentellement provoquer une attaque d’indiens qui vont attaquer certains joueurs moins chanceux que les autres.
Les parties durent entre 10 et 20 minutes, les règlements entrent sur une seule feuille et même un enfant peut y jouer et gagner dû à la chance des dés.
L’osti D’Jeu
Version québécoise du classique Cards Against Humanity, L’osti D’jeu offre un bon mixte entre la culture québécoise des trucs obscènes comme »Une belle grosse graine ». Le but est simple, à chaque ronde, la »grande yeule » pige une carte noire sur laquelle se trouve une petite phrase trouée. Il doit lire cette phrase aux autres joueurs et ceux-ci devront choisir une carte rouge faisant parti de leur main et la donnée a la »grande yeule », face cachée. Sur les cartes rouges se trouvent noms ou affirmations de toute sorte servant à combler la phrase. Une fois les cartes rouges reçue, le juge les brasse et les révèles aux autres. Il choisit finalement la carte rouge la plus drôle et donne le point à la personne l’ayant donnée.
Ce jeu est excellent car il permet habituellement aux moins jasant de s’affirmer et d’avoir un bon moment sans avoir à faire face à l’anxiété de groupe si jamais ce qu’ils disent n’est pas drôle ou intéressant.
Les Loup-Garous de Thiercelieux
Jeu de rôle caché dans lequel certains joueurs sont des Loup-Garous qui ont comme objectifs de manger et tuer tous les membres d’un village. Pour ce faire, le jeu se joue en deux phases, la nuit et le jour. Lors de la nuit, tout le monde doit fermer les yeux sauf les Loups, ceux-ci doivent choisirent un joueur qui sera manger dans la nuit. Une fois fait, le jour tombe et tout le monde se réveille et note la mort d’un des leurs. Lors de cette phase, les joueurs devront délibérer et choisir s’ils veulent pendre l’un des joueurs suspecté d’être un Loup-Garou. S’ils pendent un joueur, celui-ci révèle son rôle et la nuit retombe jusqu’à ce que les Loups ou le village gagne.
Ce jeu est facile à comprendre, permet aux gens de délibéré et offrir des idées ou simplement faire preuve de déception pour assurer la victoire des Loups. Il aussi est possible d’ajouter plusieurs rôles ayant des pouvoirs de toute sorte pour changer l’expérience de jeu.
Voici donc ma petite liste de jeux facile à apprendre aux autres pour le temps des fêtes! Si vous n’avez jamais joué aux jeux ci-haut, je vous conseille de vous les procurez le plus rapidement possible, ce sont des incontournables.
Pour ce qui est des loups garous, c’est déjà « presque » dépassé, mais surtout le point faible étant qu’il faille être au moins 8 participants pour y jouer, ce qui n’est pas toujours simple à réaliser.
Par contre, c’est un jeu toujours sympa et accessible à tous, entre amis et familles, sans être forcément un féru de jeu.
Le bang dice, je ne connais pas, mais connaissant « Bang », je pense que ce peut être pas mal ; surtout si les parties sont moins longues.
Il y avait, je trouve, un gros défaut dans le jeu « Bang », c’est que lorsqu’un joueur avait épuisé ses points de vie, il était tout simplement éliminé de la partie. Dur quand on est le premier à se faire fusillé sur une table de 6-8 joueurs. Et les parties semblaient du coup trop longue.
Mais un bon jeu tout de même.
Loup-Garou est effectivement assez vieux et ceux s’intéressant à ce genre de jeux ont déjà faits le tour quelques fois du jeu. Mais pour la famille et amis qui ne connaissent pas, c’est une nouvelle expérience.
Je suis d’accord avec toi à propos de Bang original. Les parties peuvent être très très longues alors qu’il est facile de se faire éliminer au premier tour si nous ne sommes pas chanceux.
Dans Bang Dice, l’élimination au premier tour est encore possible et même une réalité, mais comme les parties sont rapides et tout le monde se fait descendre assez facilement, perdre rapidement n’est pas tant un problème.