Bonjour chers lecteurs ! Aujourd’hui, ce n’est pas moi sur qui la lumière divine se jettera, mais bien… Kry Rainbow, qui vous présentera Tanto Cuore, un jeu de cartes très intéressant développé par JapAnime (les fournisseurs de KrosMaster Arèna). Laissons-lui donc une petite place, pour voir ce qu’elle a dans le crayon !
Tanto Cuore – Comment jouer ?
Il y a de cela quelques années, la boutique manga-thé existait encore et m’a permis d’acheter un jeu dédié aux « otakus », Tanto Cuore. Il est uniquement disponible en anglais, donc les explications se feront avec des termes anglophones à l’aide d’une petite traduction à des fins de compréhension. Le principe du jeu est simple et peut sembler légèrement pervers : avoir le plus de « maids » (femmes de ménage) possibles, lesquelles valent un certain nombre de points.
Il existe quatre lieux :
- Town (Ville) : lieu d’achat des cartes
- House (Maison) : Lieu de jeu
- Bedroom/Chamber (Chambre) : Lieux spéciaux où des maids spéciales sont exilées
- Le deck (Librairie) et le cimetière.
Selon l’extension, nous pouvons retrouver certains types de cartes :
- Love (Cœur/Amour) : Moyen d’acheter des maids. Il existe des coûts de 1, de 2 ou de 3. Cela peut être aussi acheté avec d’autres Love.
- General maids (Bleu) : Maids qui ont des effets spéciaux ou valant des points d’une manière spéciale.
- Chief maids (Vert) : Maids valant des points.
- Private maid (Noir) : Maids ayant un effet spécial permanent ou valant des points qui vont directement dans la chamber.
- Reminiscence (Jaune) : Cartes ayant un effet spécial instantané ou valant des points qu’il faut acheter d’une autre manière qu’avec des Loves.
- Event (Violet) : Des cartes d’actions contre le(s) joueur(s) adverse(s).
Note : Les autres types de cartes de l’extension Oktoberfest seront expliqués aussitôt que j’aurai le jeu.
Début du jeu
C’est un jeu dont l’objectif est de créer la meilleure librairie personnelle. Comparativement à Magic The Gathering ou à tout autre jeu de ce genre, seul le jeu de base ou l’extension « Vacation » est demandé. La librairie se fait en jeu avec les cartes présentes.
La mise en place doit comporter, dans la ville : 10 types de cartes bleues, 2 types de cartes vertes, les trois types de Love, toutes à découvert. Au choix, nous pouvons ajouter (non conseillé aux débutants) les cartes noires et les cartes jaunes, faces cachées, sauf deux cartes au hasard, ou encore les cartes violettes faces visibles.
La librairie de départ doit comporter sept 1 Love et trois cartes de Colette ou Béatrice (une carte verte). La librairie doit être brassée, face cachée. Le joueur doit piger par la suite cinq cartes de sa librairie personnelle et ne pas la révéler aux autres joueurs.
En jeu
La première phase s’appelle Starting phase. C’est là où que certaines cartes peuvent seulement s’activer.
La deuxième phase s’appelle Serving phase. C’est là où les joueurs ont le choix entre deux actions : jouer une carte de sa main en la mettant dans la maison et ainsi activer les effets ou encore mettre une maid dont le symbole d’une main -1 apparait dans la chambre.
Si le joueur décide de jouer une carte de sa main, il active tous les effets reliés :
- Symbole du livre (Draw) : Piger le nombre de cartes indiquées.
- Symbole du cœur (Love) : Nombre de Love supplémentaires disponibles.
- Symbole de la main (Serving) : Nombre de serving supplémentaires disponibles.
- Symbole des cartes (Employments) : Nombre d’employ supplémentaires disponibles.
- Texte central : Effet particulier. Attention au May (pouvoir) et au Must (devoir).
La troisième phase s’appelle Employ phase. Le joueur peut acheter une seule carte dans la ville avec le nombre de Love qu’il a dans sa main. Le coût de la carte est indiqué en haut à gauche de celle-ci.
La dernière phase est la Discard Phase. Le joueur prend toutes ses cartes dans la maison, dans sa main et la carte qu’il vient d’acheter pour toutes les placer dans le cimetière. Il prend ensuite cinq autres cartes immédiatement. Il est primordial d’avoir les cinq cartes en main même au tour du joueur suivant.
Note : Aussitôt que la librairie n’a plus de cartes, on brasse le cimetière et on recommence avec les cartes précédemment achetées.
Fin du jeu
Aussitôt qu’il y a deux piles, mise à part les Love, qui sont vides, le jeu est terminé ! Les points se comptent dans la librairie et dans la chambre. Bien lire les cartes, car certaines ont des besoins particuliers pour valoir des points. Ne pas oublier de réduire les points des cartes violettes… Le gagnant est le celui ayant le plus de points (bien évidemment).
Dans un prochain article, je critiquerai plus en profondeur le jeu et donnerai des points stratégiques. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions, des commentaires ou bien tout simplement si j’ai mal interprété quelque chose (nous ne sommes pas tous parfaits !).
Pleure arc-en-ciel