Cette semaine je vais faire un peut différent car je ne vais pas parler d’un jeu récent mais plutôt de ce que j’ai aimé et non avec un jeu qui a déjà 2-3 ans (5 si on inclus sa version ratée) et qui ne m’intéressait pas au départ. J’ai toujours été d’avis qu’un MMO n’a pas sa place dans une série principale d’un jeu, donc je n’ai jamais vraiment eu d’intérêt pour Final Fantasy XI et maintenant XIV. Je reste de cet avis par contre j’ai été agréablement surpris quand j’ai laissé une chance eu jeu.
J’ai joué à beaucoup de MMO depuis les dernières années, la plupart que quelques jours voir semaines, les exceptions ayant été principalement World of Warcraft et Star Wars the Old Republic, on peut suggéré que j’accroche plus quand il y a une grosse franchise derrière. Donc peut-être que je ne devrais pas être surpris par mon temps de jeu pas mal exclusif à Realm Reborn ces derniers jours. Si on ne fait que regarder un vidéo ou des images ça semble un jeu assez standard dans son style, ce qui est vrai mais cela change une fois qu’on voit tout ce que le jeu offre en plus.
1- Le jeu est en premier pour les fans de la série et ils n’essaient pas de nous le cacher. En plus des nombreux monstres connus et autres choses connus de la série, il y a plein d’autres références qu’on peut trouver dans le jeu. Par exemple un mot de passe est « Wild Rose », qui origine de Final Fantasy II ou un navire qui s’appelle le « Tiny Bronco » comme dans Final Fantasy VII.
2- Comme tout MMO il y a beaucoup de « grinding » mais ils limitent la répétition en permettant à un seul personnages de changer de classes et de pouvoir toutes les jouer. Ça évite de devoir faire plein de personnages et toujours refaire les même quêtes. En plus de donner un bonus d’expérience aux autres classes selon la différence et la plus haute.
3- En plus de faire des quêtes et de tuer des monstres, il y a aussi beaucoup d’autres choses façon de faire de l’expérience, et pas seulement pour les haut niveaux. Chaque classe possède sa propre liste de chasse à remplir en tuant des monstres, il y a des quêtes répétables qu’on peut faire, il y a les « FATE » qui sont un genre de mini quêtes où tout le monde peut participer et avoir un récompense selon sa participation. Je ne vais pas tous les nommer mais j’ai souvent fait quelque chose de différent d’un jour à l’autre.
4- Il y a carrément une zone de jeu que pour des mini jeu, le « Gold Saucer », un parc d’attraction semblable à celui trouvé dans Final Fantasy VI. Je crois que c’est quand même assez récent de début 2015 donc ils peuvent toujours y rajouter un peu de contenu. Il y a des petits jeux du style festival comme de frapper une cloche avec un gros marteau mais même des jeux plus gros comme le « Triple Triad » de Final Fantasy VIII et de la course de Chocobo
5- En parlant de chocobo, on peut en avoir un comme monture quand même assez tôt dans le jeu, mais en plus on peut aussi en faire un compagnon qui peut aider au combat, plus tard le nourrir puis faire changer sa couleur et il gagne même de l’expérience pour le faire évoluer au rôle qu’on préfère. Ça reste quand même limité car en fin de jeu il faut jouer en groupe de joueur mais ça reste une petite aide intéressante.
6- Mais ce qui est intéressant à propos des chocobo c’est qu’ils sont totalement optionnel, il y a plusieurs moyens de transport et les zones sont assez petites et remplies pour quand même bien se faire à pied et avant d’avoir son propre chocobo on peut en louer. On passera rarement plus que 5 minutes à se rendre à un endroit qu’on désire.
Ce n’est pas tout les bons points mais mon texte est déjà beaucoup plus gros de ce que je m’attendais donc je vais m’en tenir aux plus gros. Je vais passer au négatif maintenant
1- C’est supposément une limitation temporaire mais plusieurs serveurs sont bloqués de nouveaux personnages, même si on a un ami qui y joue, pas moyen d’inviter quelqu’un et lui permettre de passer par dessus. J’avais invité un ami à jouer avec moi mais mon serveur a été bloqué de la création toute la fin de semaine et même la semaine il y a eu qu’un court laps de temps ou il a réussit à créer son personnage un matin très tôt, tout les soirs que je regarde il est bloqué. Je comprend l’intérêt d’une limitation mais pour un jeu où on est supposé jouer à plusieurs c’est un gros problème.
2- Il y a beaucoup de contenu accessible en solo mais aussi beaucoup qu’on doit faire en groupe ou qu’on a besoin d’une guilde. C’est compréhensible pour ce genre de jeu mais je préfère personnellement quand c’est que pour le contenu de haut niveau et pas avant. Par exemple, il y a plusieurs donjons qu’on doit faire en groupe dans la quête principale, on ne peut pas les sauter et revenir plus tard. Puis pour changer la couleur de son chocobo il faut être dans une guilde et celle-ci doit avoir une maison avec un étable.
3- Le jeu ne réinvente pas vraiment rien, les classes sont toutes typique de Final Fantasy, ce qui est bien en soit, mais cela n’offre pas de gameplay très spécial, les combat sont très standard comme MMO autre le fait de parfois devoir bouger un peu car les monstres font un attaque de zone. Les donjons comme tel son bien par contre, il y a souvent au moins un boss avec quelque chose de spécial comme un objet a utiliser pour empêcher des renforts. Je pousse un peu pour ce point négatif mais c’est le fait que seulement tuer du monstre devient répétitif assez vite, surtout que chaque classe n’a pas tant d’habileté que ça, il faut les combiner. (Un système intéressant mais j’avais trop de points positifs!)
Donc quand même assez surpris de mon expérience, je ne pensais pas y jouer plus qu’une semaine et maintenant je songe à prendre au moins 1 mois ou 2 de plus. N’ayant pas joué au XI je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai été surpris de tout le contenu du jeu en considérant son âge quand même assez jeune comparé à WoW qui sort expansions après expansions.
Ça semblait intéressant jusqu’au moment où tu parles des combats et trucs répétitifs. La seule chose qui m’intéressait vraiment est probablement le Triple Triad de FF8. Mais comme j’ai déjà FF8, j’ai juste à y jouer et faire du TT 😛
Bref c’est intéressant de voir qu’on ne verrait pas les mêmes points positifs et négatifs mais qu’on a tout de même une similitude dans nos propos.