Bonjour chers lecteurs! À chaque année, je consacre un de mes articles du mois de janvier pour donner mes prédictions concernant mes hobbies et intérêt à venir lors de la prochaine année. Mes prédictions ne touchent pas tous les aspects de chacun de mes intérêts mais seulement les parties ou sujets qui m’intéressent. J’aurais dû normalement l’écrire la semaine dernière mais cela fait deux semaines que je suis non opérationnel dû à une grippe d’homme pour ensuite allez me faire arracher une dent de sagesse. Alors ne perdons pas plus de temps et débutons cette liste de prédictions concernant l’année 2016.
MMORPG:
Je ne crois pas que World of Warcraft va avoir la chance de revivre de ses cendres. Même si le jeu est encore bien vivant, la chute fut assez brutale en 2015 avec Warlords of Draenor et la perte de millions de joueurs en l’espace de quelques mois. Je ne planifie personnellement pas y remettre les pieds, du moins, pas en 2016.
Je crois que 2016 sera une nouvelle année sans vraie percée dans le monde des MMORPG. Blade & Soul vient tout juste de sortir et déjà il semble évident que le jeu n’est qu’un Action-MMO de plus dans la trempe de Tera Online qui sera oublié dans quelques mois. Le prochain jeu sous le radar est Black Desert Online, qui aussi beau semble-t-il être va probablement se terminer dans la même poubelle que tout les autres. Pour qu’un MMORPG fonctionne, il faut une bonne base de PvE, de PvP et un moyen et créer une communauté. J’ai l’impression que la nouvelle mode est d’offrir des MMORPG sans endgame outre que le PvP et comme cet aspect d’un MMO est pratiquement impossible à balancer, il n’est pas capable de retenir une bonne base de joueurs.
J’attends avec impatience la sortie de Tree of Savior, un successeur spirituel à l’ancien Ragnarok Online. Je suis conscient que le jeu ne sera pas un hit et passera sous le radar de pratiquement tout le monde, mais ayant passé une bonne partie de mon adolescence sur RO, je suis certain que ce jeu sera parfait pour moi. Si vous ne savez pas ce qu’est Tree of Savior, je vous conseille d’aller vous informez sur celui-ci.
MOBA:
2016 sera aussi une année de stagnation pour l’univers de MOBA. League of Legends, maintenant sous le contrôle total de Tencent China, ne semble pas perdre tant de terrain que cela et je ne crois pas que l’année 2016 marquera sa fin. Un déclin en profit ou en nombre de joueurs peut-être, mais le jeu restera quand même l’un des plus jouer sur terre.
Dota2 va continuer son expansion et je suis certain que la prochaine itération du International en août brisera à nouveau un record pour plus grosse cagnotte jamais atteinte. Le jeu arrivant bientôt à terme en frais de contenu à transposer entre la version WC3 et celle-ci, je ne serais pas surpris qu’un nouveau héro sorte en 2016 pour Dota2 exclusivement, laissant officiellement de côté la version WC3.
Smite va fort probablement continuer à perdre des joueurs. Le jeu est en déclin depuis quelques années déjà et je ne crois pas que Hi-Rez Studios pourra sauver le jeu. Il ne faut pas oublier que Smite est essentiellement un clone de LOL avec une caméra différente, ce n’est pas assez pour faire vivre un jeu à long terme.
Heroes of the Storm continuera lui aussi sa lente descente vers nulle part. Depuis sa sortie, Blizzard montra qu’ils étaient incapable de bien balancé le jeu et la méta est présentement dans un état lamentable, au point de faire fuir les fans. C’est quand même triste, car le jeu en soit est excellent et vaut la peine d’être essayé. 2016 sera probablement une année de changements majeurs pour le jeu. Soit Blizzard va drastiquement changer leur façon de gérer la méta, soit ils vont se rendre compte que le jeu n’a pas de joueurs et fermer les serveurs.
Finalement, Paragon devrait sortir en 2016. Pour ceux n’étant pas au courant, Paragon est un Smite clone qui se retrouvera autant sur PC que sur console. Le jeu est présentement en beta et semble assez prometteur. Mais comme Smite ne fonctionne pas, il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’un clone de celui-ci. Je ne serais pas surpris que ce jeu passe entièrement sous le radar et que plus personne n’en parle après quelques semaines de sa sortie.
Ubisoft:
2016 sera une grosse année pour Ubisoft. Tannés d’être connus seulement pour Assassin’s Creed et Far Cry, l’année sera emplie de jeux sortant du moule établi.
Le tant attendu The Division va sortir le 8 mars prochain. The Division est un hybride de Shooter et de RPG dans le même genre que le populaire Destiny, exclusif à la PS4. Très peu d’information est révélée jusqu’à présent mais le peu de vidéos disponibles montrent un qui semble intéressant et incroyablement vaste. La beta fermée est dans deux semaines et j’ai déjà hâte de l’essayer.
L’année sera suivit ensuite par deux autres jeux touchant mes intérêts. Ghost Recon Wildlands et For Honor. Le premier semble être un mixte entre Far Cry et Payday alors que le deuxième est un mixte entre Chivalry et un MOBA. Même s’il n’y a pas encore beaucoup d’éléments de révélés pour ces deux jeux, ils m’intéressent énormément et je m’attends à ce qu’ils remplissent autant mon temps que Rainbow Six Siege peu bien le faire présentement.
Je prédis donc que 2016 sera l’année Ubisoft. Ils ont une bonne liste de jeux en vue de sortir et ils semblent tous être très prometteur. Sans oublier qu’il va y avoir un nouveau Far Cry et probablement un autre Assassin’s Creed!
Voici donc ce qui couvre mes prédictions pour 2016 sur les sujets qui m’intéressent dans l’industrie du Gaming. Mes prédictions de l’an passée étaient assez »spot-on » alors j’ai confiance en mes prédictions pour 2016. Nous verrons bien à la fin de l’année!