Cette semaine un article en deux parties. Premièrement je fais un retour sur un vieil article et ensuite un « nouveau » vieux jeu. Mon temps de jeu est encore beaucoup passé sur Final Fantasy XIV mais j’ai prit le temps de jouer un peu à ces deux jeux qui viennent tout juste de sortir vendredi et mardi.
Les habitués de IUP pourraient se souvenir de mon article il y a un an, à quelques jours près, sur Darkest Dungeon. Le jeu vient d’être officiellement lancé avec encore un peu de contenu à venir mais le contenu principal est finalement terminé. La base du jeu reste la même que dans mon article mais beaucoup plus polie et balancé. Ce qui pourrait être intéressant pour vous, est que le jeu offre maintenant de mettre le texte en français dans les options. Je joue personnellement en anglais mais j’ai entendu dire que la traduction russe laissait à désiré donc j’ai vérifié vite fait le français et ça me semblait très bien. C’est certains que la narration est qu’en anglais et c’est une grosse partie de l’ambiance mais vous pouvez activer les sous-titres.
L’ajout des nouvelles classes depuis l’année passé rend le jeu avec encore plus de possibilités. On pourrait pratiquement dire que le contenu à doublé depuis le début du « Early Access » avec tout les autres ajouts. Si vous aviez déjà essayé le jeu ou si vous attendiez, c’est le moment de faire un tour dans le donjon. Avec tout les autres jeux c’était sorti un peu de mon radar et j’avais oublié la qualité de ce jeu, le coût me semble même bas pour un jeu de cette qualité.
Vient ensuite un jeu de 2012, mais un bon jeu qui pourrait avoir passé inaperçu de certains étant seulement sur console. Cela aura prit du temps mais c’est maintenant un problème du passé, la version PC de Dragon’s Dogma : Dark Arisen vient d’être lancée vendredi dernier sur Steam. En 2015 il y avait de plus en plus de jeux console à finalement venir sur PC, les grosses compagnies japonaises comme Capcom et SquareEnix semblent avoir remarqué la force du PC dans le reste du monde. C’est donc Capcom, après ces jeux plus populaires, vient enfin de nous donner la meilleurs version de ce jeu un peu plus niche.
Ça reste un jeu de 2012, on ne se fera pas d’idées, mais le simple fait d’avoir une meilleure résolution, images par secondes et autres petites améliorations rend le jeu beaucoup plus agréable. Une des critiques du jeu était les barres noires toujours présentement car le jeu avait une résolution étrange de 1280×608 car les consoles n’arrivaient pas à le supporter et encore là il y avait parfois du ralentissement. Vous remarquerez sur l’image plus haut que moi j’ai encore des barres noires car mon vieux écran est 16:10 au lieu du standard 16:9 mais c’est beaucoup moins agressant que ceux plus grosse sur console.
Pour le jeu comme tel, c’est la version complète, identique à celle sur console avec tout le contenu additionnel inclus sans frais. C’est un jeu assez unique malgré qu’on peut comparer certains systèmes à d’autres jeux. Ce qui le démarque peut-être un peu plus est son système de « pawn » qui permet d’éduquer son compagnon et celui-ci peut être recruté par d’autres joueurs puis il reviendra avec de nouvelles connaissances selon ce qu’il aura fait avec les autres joueurs. Ensuite s’ils ont des connaissances sur une quête ou un monstre il vous donneront des conseils. Puis vous pouvez en recruter vous-même deux autres des autres joueurs et votre propre compagnon apprendra d’eux s’ils ont plus de connaissances. C’est une idée intéressante de multijoueur assez unique sans vraiment jouer directement avec les autres joueurs.