Dans mon article de prédictions de la semaine passée, j’ai écrit brièvement sur un MMORPG à venir nommer Tree of Savior. Je n’en ai pas parlé beaucoup car même si c’est un jeu que j’attends avec impatience, je sais très bien qu’il ne sera pas une révélation sur le marché et qu’il n’aura probablement aucune publicité en occident. Tree of Savior est plus un petit bonbon pour moi qu’autre chose. Un bonbon me rappelant une autre époque, un moment de mon adolescence dans lequel je passais beaucoup trop de temps à jouer à Ragnarok Online.
Pour ceux ne connaissant pas, Ragnarok Online (aussi appelé RO) est un MMORPG à vue isométrique sorti en 2002 et développer par Gravity, une compagnie coréenne. Sorti avant l’avènement du genre emmené par WoW en 2004, RO avait tout d’un MMO coréen classique. Le farming était excessif, il n’y avait aucune quête et aucun tutoriel ou ligne directrice. Par contre, son style <<Kawaii>> et son focus sur le jeu en groupe font de celui-ci un jeu qui est encore vivant aujourd’hui, que ce soit sur des serveurs officiels ou privés. Je fais partie de ces individus qui ne peuvent s’empêcher de toujours retourner voir les nouveautés se trouvant dans le jeu pour essayer de revivre l’expérience RO de mon adolescence. Je ne vais pas en dire plus sur le jeu pour passer à Tree of Savior, mais je vous propose tout de même d’aller lire l’article de Maxlam sur le sujet pour comprendre un peu plus ce qu’était Ragnarok Online.
Donc, qu’est-ce que Tree of Savior exactement ? Essentiellement, ToS est un successeur spirituel à Ragnarok Online, ce que Ragnarok Online 2 échoua à être lors de sa sortie en 2012. Le projet est développé par IMC Games et publié par Nexon Korea. Le CEO d’IMC Games est Kim Hakkyu, Lead Designer lors du développement initial de Ragnarok, de 1998 jusqu’à ce qu’il quitte en 2002, un peu après la sortie officielle du jeu.
En tant que successeur spirituel, Tree of Savior vient avec plusieurs éléments se retrouvant dans Ragnarok. Le style est exactement le même, soit un mélange de MMORPG et de Hack&Slash avec vue isométrique. Le style visuel suit lui aussi un style <<Kawaii>> incroyablement magnifique. Ensuite, le système de classe fonctionne essentiellement de la même façon tout en étant différent, beaucoup plus ouvert et poussé. Le jeu projette à la perfection les mêmes sentiments que Ragnarok Online dans les années 2000.
Jouer au jeu est par contre presque impossible présentement. La date de la prochaine beta occidentale n’est toujours pas annoncée et aucune date de sortie n’est donnée jusqu’à présent. Nexon ne donne aucune information sur la sortie du jeu ou sur son prix. Ceci ne m’arrêta pas de me procurer le jouer et de trouver un moyen de participer à la beta coréenne.
Comme il faut un numéro d’assurance sociale ainsi qu’un numéro de cellulaire coréen pour créer un compte Nexon Korea, j’ai dû me procurer un compte en ligne pour la somme de 15$. J’ai dû ensuite utiliser Google Translate ainsi que plusieurs guides pour télécharger et installer le jeu. Finalement, j’ai dû trouver une mise à jour anglaise faite par un fan et l’installer correctement. Je peux donc maintenant jouer dans la beta coréenne du jeu, même s’il m’est impossible de bien communiquer avec d’autres joueurs.
Je n’ai pu jouer que quelques heures jusqu’à présent mais je dois dire que le jeu pour moi est un retour à mon adolescence! La trame musicale est excellente, le style visuel est au-dessus de mes attentes et même si le jeu à bien évidemment quelques défauts mineurs, mon Wizard me plaît énormément et semble beaucoup plus fonctionnel qu’un magicien de bas niveau l’était autrefois dans Ragnarok. Je vais jouer le plus possible au jeu au courant de la semaine, et la semaine prochaine je vous ferai une critique complète de mon expérience dans la beta coréenne!