Cette semaine, encore un article en deux parties. Un jeu que j’attends depuis longtemps puis un jeu qui m’attendais depuis longtemps. Au moment de publication de cet article, plus que 24h avant la sortie de XCOM 2, second jeu de la série depuis sa reprise par Firaxis. Puis ensuite Freedom Wars, un jeu de Vita sorti en 2014 que j’avais acheté mais jamais prit le temps d’y jouer encore.
Je dois premièrement dire que j’affectionne particulièrement l’art officiel, de loin ça semble être qu’un alien typique mais il est formé de plein de crânes humains. Ce qui est intéressant est que l’image sert aussi à montrer la différence avec le premier jeu ou c’était plutôt les humains qui apparaissaient. Donc, dans ce second jeu, les aliens ont gagné mais un groupe essaie de libérer la terre de leur emprise. C’est la première fois, même dans la série originale, qu’un scénario du genre est utilisé et je crois de même pour tout les jeu inspirés de la série donc je suis bien intéressé, ça fera un bon vent de fraîcheur.
Firaxis ne m’a jamais déçu donc j’ai bien confiance que je passerai encore des heures et des heures sur ce jeu, en espérant ne pas trop oublier de dormir. Ce qui est dommage pour certains, est que pour le moment il est exclusif sur PC mais je serais surpris s’ils ne travaillent pas déjà sur une version console maintenant celle-ci terminé.
Maintenant, le jeu qui m’a surpris et que j’ai de la difficulté à ne pas passer tout mon temps dessus. Freedom Wars un jeu assez original, on pourrait le comparer un peu à Monster Hunter qui rencontre Persona. Un jeu de chasse au monstre pour couper et ramasser leur morceaux mais avec une histoire assez complexe et surtout plusieurs systèmes intéressant.
Je ne vais pas tout vous présenter les systèmes, il y a du « crafting » bien évidemment mais le plus intéressant, et qui est à la base du jeu, est le système de permissions. Votre personnage est un « Sinner » (Pécheur, ou un prisonnier si vous préférez) et doit servir pour abaisser sa sentence mais au départ il possède vraiment aucun droit et vous devez les débloquer sinon votre sentence s’alourdit quand vous outrepassez vos droits. Évidemment c’est un jeu donc c’est beaucoup plus facile de l’abaissé mais ça reste intéressant de ne pas être que pour l’histoire et vraiment être implanté dans le jeu. Je ne veux pas dévoiler de surprise mais c’est à peine si vous avez le droit de respirer tandis que plus tard vous pouvez vous déplacer dans plusieurs endroits.
Il y a une bonne balance entre le combat et l’histoire, parfois on fait trois missions de suite puis on passe une dizaine de minutes sur l’histoire tandis que parfois il y a un peu d’histoire entre chaque mission. Beaucoup de dialogue optionnel avec des personnages important ou non qui peuvent approfondir le monde mais qui ne vous enlève rien si vous préférez foncer tuer plus de monstres pour améliorer votre arme. Il n’y a malheureusement pas une tonne de monstres différent mais ils ont plusieurs types d’armes et de combinaison différente pour ne pas sembler trop répétitif.
Comme plusieurs jeux de Vita, c’est un jeu très beau, on pourrait ne pas s’en douter mais le Vita peut être plus beau qu’un PS3 même si c’est une console portable. Pas mal de puissance et surtout un très bel écran. J’ai comparé à Persona plus haut car, en plus de l’histoire assez spéciale, le style m’y a fait penser. Il n’y a malheureusement pas la grosse librairie du 3DS mais quand même quelques bons jeux de qualité comme celui-ci.