Comme beaucoup de personnes, je me suis fait tenter par les soldes de Steam. C’est rare que je parle de jeux vidéo donc profitez-en.
Ça fait un petit bout que c’est sorti et que j’avais déjà joué sur XBOX, il y a de cela très longtemps. Les désavantages d’une séparation m’amènent au fait où je devais aussi me séparé de Gomez, le petit personnage que le joueur incarne, mais il est de retour dans mon ordinateur avec force.
Fez est un petit jeu d’énigmes d’où le principe est de trouver des blocs en jouant avec le 3D. On dirait un jeu 2D, mais lorsqu’on joue avec LT et RT, la perception change, donc on peut sauter sur des blocs qui étaient inaccessibles afin d’atteindre les petits morceaux un peu partout dans l’espace. Les différents mondes ont chacun d’autres compétences qu’il faut acquérir, je parle d’ici des blocs invisibles, de précision avec la manette, de vitesses et d’autres énigmes comme je les aime si bien. Il y a des énigmes plus difficiles qui demandent un certain décodage du monde un peu à la Tétris. Parfois il y a un niveau qui a l’air facile et qui a plusieurs méthode pour arriver à ses fins, mais lorsqu’on prend trop de temps dans le monde, il apparaît des trous noirs qui nous forcent à prendre les méthodes plus longues pour arriver aux fameux cubes.
Il est très mélangeant, car il possède beaucoup de portes et d’espaces entre les mondes. Il y a même parfois des pièces qui semblent n’avoir rien, mais quand on tourne plusieurs fois on se retrouve dans un autre monde. Puisque je n’ai aucun sens de la mémoire et de l’orientation je me perds vraiment longtemps avant d’aller où je veux. Les cartes ne m’aident pas vraiment, mais si vous les comprenez, amusez-vous.
Au niveau graphique, il est voulu que ce soit cubique, simpliste, mais ça ne fait pas un graphique déplaisant tant qu’on aime les cubes. La diversité des mondes sont caractérisée par les couleurs et les thématiques, donc ça aide aux perdues qui sont comme moi. Il ne faut pas s’attarder à ça car, le jeu demande seulement de l’attention aux indices, donc il n’y a pas vraiment de stress quand on sait quoi faire sinon des sites de jeux vont vous faire un plaisir de vous donner les réponses (c’est mal, ne le faites pas).
Mon premier article qui est court, profitez-en. En même temps commentez pour que l’on puisse s’améliorer si vous avez trois secondes. Un, deux, trois…