Bonjour cher/chères lecteurs et lectrices. Aujourd’hui ce n’est pas un texte informatif, ni une critique d’un divertissement geek, mais bien un débat que je trouve intéressant à écrire. J’espère que ce texte sera pris avec de la maturité et amènera des discussions adultes. Ceci est une opinion et on acceptera aucune insulte, c’est futile et sans intérêt.
Une petite mise en contexte doit avant s’imposer. Le texte parle de cosplay qui est dédié à un publique geek de type Otaku, mais il peut aussi s’interpréter en tant que décorum pour les grandeurs natures ou tout autre forme de costume plus que ‘’Joyeux Halloween’’.
J’ai remarqué un certain irrespect dans ce milieu, je parle bien d’une généralité, je sais qu’il y a des exceptions. En effet de problématiques du genre ‘’ça doit bien te faire’’, de l’hyper sexualisation et de l’extrémiste Otaku.
Tout d’abord le principe du cosplay s’étend en deux parties le jeu de rôles et le costume. Quand on parle de jeu de rôle c’est interpréter le personnages, les expressions, sa démarche et surtout suivre une ligne directrice. Les extremistes Otaku sont sur le point de manifester comme quoi les jeunes filles au Québec ne restent pas dans leur rôle et préfèrent se faire prendre en photo à toutes les cinq minutes sans panties shots. Nous ne sommes pas au Japon, donc si des personnes se disent cosplayer et ne restent pas dans leurs rôles ce n’est pas si grave, elles profitent de la convention à leur manière.
Les mangas sont bourrés, de nos jours, d’une panoplie de fan service, avec une grande majorité de personnages asiatiques ou caucasien (dépendant comment on interprète les origines) maigre et beau. Donc c’est normal qu’une belle femme asiatique ait un costume qui lui fasse bien alors qu’un homme afro-américain avec un surplus de poids soit la risée de la convention… Non, ce n’est pas normal qu’on pense ça de nos jours. Est-ce possible de pouvoir se créer un beau costume sans devoir se demander si on a le visage pour ça ? Est-ce possible pour un homme qui se sent mieux dans un costume féminin de pouvoir se mettre une belle robe sans être jugé? Les crossplay (un cosplay en un genre opposé à son sexe d’origine) ne sont même pas considérés comme un cosplay pour des gens. C’est affreux penser ça considérant que nous sommes un Québec multiculturelle et qui une grande diversité sexuelle.
Sur mon profil d’actualité facebook, je voie des cosplayeuses professionnelles, et je remarque que les photos les plus populaires sont les celles où on voit ses fesses ou son décolleté. C’est sûr que parfois le cosplay est à la base hypersexuelle et cette jeune fille (parce que les cosplayeuses professionnelles n’ont pas 90 ans) doit aimer faire ce type de costume. Ce que je ne peux pas concevoir c’est quand je donne le choix à quelqu’un une photo d’un beau costume dans une personne non typique (grosse, noire, sexe opposé) ou une belle personne dans un costume vraiment laid. Vous savez la réponse. Donc l’âme du cosplay se perd pour faire place à des nouveaux mannequins dans les critères orientés vers notre sexualité. Ce qui est triste parce qu’à la base le cosplay est surtout un moyen de décrocher de la réalité dont tout ce qui s’apparente à notre dur quotidien.
Maintenant un comparatif à d’autres mondes. Le monde des comics (je parle du terme comic en supposant les héros typiques tel que Batman ou Superman) a les mêmes problèmes au niveau de l’hyper sexualisation, mais puisque c’est américain et qu’ils essaient tranquillement d’entrer dans un monde qui représente plus 2016, on voit de plus en plus d’acceptation de personnages non typiques et de ce cas des cosplays non typiques. Il y a eu beaucoup de criés féministes qu’une femme ne peut pas s’habiller en batman, elle doit être Batgirl. Il reste beaucoup à apprendre, mais j’aime bien l’idée que Marvel prenne maintenant le concept que le héro n’est pas la personne en dessous, mais bien le costume donc ça ne fait rien qu’une femme soit Thor ou bien un Capitaine America noir.
Je vais m’arrêter à la limite de ce que je connais des décorums, puisque je ne fais pas de GN, mais que j’en côtoie, ce que je comprends c’est que ce sont les gens les plus respectueux au niveau des costumes. En effet, l’obligation du costume est une participation au ‘’monde’’ et les limites sont plus au niveau de l’argent. Par exemple un gniste va prendre un un rôle en fonction du niveau d’argent qu’il peut mettre et non en fonction de si ça y fait bien. Les restrictions de grandeurs, poids et types sont plus au niveau de ‘’il faut que ça fonctionne dans le monde’’ une personne mesurant 5’’2’, ne peut pas devenir un géant par exemple (il y a toujours moyen de s’arranger quand on est imaginatif). Quand je parle de gens respectueux aussi c’est qu’ils mettent plus d’avant le rôle que le costume. Ton histoire fonctionne, ton costume fonctionne, tu restes dans ta ligne directrice, donc on va bien s’amuser. Par contre le costume doit être aussi fait selon les conditions météorologiques puisque c’est souvent dehors, dans des lieux pas nécessairement luxueux comme les conventions.
Finalement, amusez -vous. Nous devenons créatifs lorsqu’on entre dans ce monde, nous apprenons à coudre, à improviser et surtout à décrocher.
Pour commencer, je dirai juste « waaaah c’est un sacré pavé ».
Mais très intéressant comme commentaire.
Je ne suis clairement pas spécialiste des cosplays mais j’ai toujours trouvé cool de se déguiser en personnage manga/jeux vidéo/etc..
Et je dois dire que tes remarques sur l’attitude irrespectueuse de nombreuses personnes à l’égard des cosplayeurs « hors normes » me surprenne pas mal. Je ne pensais vraiment pas qu’il y avait un tel diktat sur ce type de loisir.
Pour moi, un cosplayeur, c’est juste quelqu’un qui prend plaisir à mettre en avant un personnage qu’il apprécie et si le public autour reconnait le personnage, c’est qu’il a réussi, point. Les caractères physiques du cosplayeur non que peu d’importance en premier lieu et je suis ton avis pour dire qu’il est dérangeant que certains osent faire remarquer que tel ou tel personne ne devrait pas se travestir en tel ou tel personnage « parce qu’il n’a pas la bonne apparence ».
Les seuls avis qui seraient tolérables, ce sont les critiques quand au costume lui-même ou à l’interprétation que la personne fait du personnage. Mais juger « inapte » un cosplay car le cosplayeur est différent de l’original, c’est clairement stupide. Dans ce cas, personne ne devrait se déguiser car personne n’aura jamais la même tronche.
Le but est de se faire plaisir, de s’amuser.
Le fait d’être différent de l’original, ça n’a aucune importance, et je dirais même plus que ça peut-être un plus au cosplay si c’est bien exploité. Que l’on soit un homme ou une femme, jeune ou vieux, gros ou mince, noir, rouge, jaune ou blanc, ce n’est qu’un détail. Si le costume est bien fait, il l’est, c’est tout.
Pour reprendre ton exemple de batman qui ne peut être une femme, je trouve que justement, ce pourrait être très amusant d’échanger les rôle pour avoir une batgirl et un catman.
Ou encore un black déguisé en batman, avec un costume plus clair qui permettrait de garder le contraste. Bref, le tout c’est la créativité et l’amusement.
Et il ne faut pas oublier que les cosplayeurs passe souvent beaucoup d’heure à travailler sur leur costume, rien que pour ça il faut leur montrer un minium de respect.
Pour finir, c’est vrai que l’on voit beaucoup de cosplays (féminin essentiellement) hyper-sexués. Ce n’est pas un mal en soit, mais comme tu le dis si bien, entre une paire de b**bs et un costume pourri, et une femme avec un cosplay superbe mais sans faire dans la provoque sexuelle, il faut savoir reconnaitre le meilleur cosplay.
Bref, pour finir, je n’ai pas de cosplay, vivant en france, je n’ai jamais vu de dénigrement de ce genre (mais mon ressenti ne compte surement pas vu que j’assiste rarement à des conventions), mais je compte bien me faire un ou deux costumes sympa d’ici quelques temps, sans forcément attitré à un personnage.
Le tout est que cela m’amuse 😉
Ben mince, j’avais laissé un commentaire énorme, qu’est-ce qu’il est devenu ? La flemme de tout réécrire… Je ne sais même plus ce que j’avais dit -_-
Excuse-moi, je ne l’avais pas vu dans mes notifications donc je ne l’avais pas accepté ^^’.