3 commentaires sur “Les problématiques du cosplay

  1. Pour commencer, je dirai juste « waaaah c’est un sacré pavé ».
    Mais très intéressant comme commentaire.

    Je ne suis clairement pas spécialiste des cosplays mais j’ai toujours trouvé cool de se déguiser en personnage manga/jeux vidéo/etc..
    Et je dois dire que tes remarques sur l’attitude irrespectueuse de nombreuses personnes à l’égard des cosplayeurs « hors normes » me surprenne pas mal. Je ne pensais vraiment pas qu’il y avait un tel diktat sur ce type de loisir.

    Pour moi, un cosplayeur, c’est juste quelqu’un qui prend plaisir à mettre en avant un personnage qu’il apprécie et si le public autour reconnait le personnage, c’est qu’il a réussi, point. Les caractères physiques du cosplayeur non que peu d’importance en premier lieu et je suis ton avis pour dire qu’il est dérangeant que certains osent faire remarquer que tel ou tel personne ne devrait pas se travestir en tel ou tel personnage « parce qu’il n’a pas la bonne apparence ».
    Les seuls avis qui seraient tolérables, ce sont les critiques quand au costume lui-même ou à l’interprétation que la personne fait du personnage. Mais juger « inapte » un cosplay car le cosplayeur est différent de l’original, c’est clairement stupide. Dans ce cas, personne ne devrait se déguiser car personne n’aura jamais la même tronche.
    Le but est de se faire plaisir, de s’amuser.

    Le fait d’être différent de l’original, ça n’a aucune importance, et je dirais même plus que ça peut-être un plus au cosplay si c’est bien exploité. Que l’on soit un homme ou une femme, jeune ou vieux, gros ou mince, noir, rouge, jaune ou blanc, ce n’est qu’un détail. Si le costume est bien fait, il l’est, c’est tout.
    Pour reprendre ton exemple de batman qui ne peut être une femme, je trouve que justement, ce pourrait être très amusant d’échanger les rôle pour avoir une batgirl et un catman.
    Ou encore un black déguisé en batman, avec un costume plus clair qui permettrait de garder le contraste. Bref, le tout c’est la créativité et l’amusement.

    Et il ne faut pas oublier que les cosplayeurs passe souvent beaucoup d’heure à travailler sur leur costume, rien que pour ça il faut leur montrer un minium de respect.

    Pour finir, c’est vrai que l’on voit beaucoup de cosplays (féminin essentiellement) hyper-sexués. Ce n’est pas un mal en soit, mais comme tu le dis si bien, entre une paire de b**bs et un costume pourri, et une femme avec un cosplay superbe mais sans faire dans la provoque sexuelle, il faut savoir reconnaitre le meilleur cosplay.

    Bref, pour finir, je n’ai pas de cosplay, vivant en france, je n’ai jamais vu de dénigrement de ce genre (mais mon ressenti ne compte surement pas vu que j’assiste rarement à des conventions), mais je compte bien me faire un ou deux costumes sympa d’ici quelques temps, sans forcément attitré à un personnage.
    Le tout est que cela m’amuse 😉

  2. Ben mince, j’avais laissé un commentaire énorme, qu’est-ce qu’il est devenu ? La flemme de tout réécrire… Je ne sais même plus ce que j’avais dit -_-

    • Excuse-moi, je ne l’avais pas vu dans mes notifications donc je ne l’avais pas accepté ^^’.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s