Vous souvenez-vous du E3 2013 ? C’était lors de cet E3 que le premier vidéo de The Division fut montré au monde. Depuis ce preview, The Division ne fut qu’un hype énorme pour moi, un espèce de jeu mythique qui ne faisait que se faire reporter et reporter. Je croyais vraiment que le jeu allait tout simplement être mis aux poubelles et qu’il ne verrait jamais le jour. Le projet semblait trop gros pour Ubisoft, les graphismes présentés étaient incroyables et c’était un style complètement nouveau.
Finalement, le jeu vit le jour mardi dernier. Bien évidemment, les graphismes furent réduits énormément pour assurer que tout le monde puisse y jouer avec au moins 30 fps et certains éléments promis furent coupés pour la version finale, mais au moins le jeu est sorti et il n’est pas si mal. L’ajustement des graphismes me permet d’y jouer avec une tour ayant plus de 4 ans sans trop de problèmes et je n’ai pas besoin de drones et de lance-roquettes(deux éléments présentés n’étant pas dans le jeu final) pour apprécier le jeu.
Mais voici donc mon problème. Après 20 heures de jeu, je ne sais toujours pas si j’apprécie vraiment The Division. Le jeu n’est pas mauvais… mais… il n’est pas excellent… L’histoire peut être complètement ignorée et elle n’a rien de spéciale de toute façon, le jeu devient répétitif très rapidement et la diversité de stratégies et d’équipement est inexistante. Je ne fais que passer d’armes ayant le plus haut DPS en armes ayant un meilleur DPS, ou bien de pièces d’armures ayant de bonnes statistiques à des pièces de meilleures qualités. Les quêtes ou point d’intérêts disponibles sont toujours les mêmes et le nombre d’ennemis différents se compte sur les doigts de la main. Alors que le monde est empli d’ennemis patrouillant les rues, ils ne donnent tellement pas d’expérience qu’ils n’en valent pas la perte de temps. Cela ne fait aucun sens que combattre donne 85xp par méchant tués alors qu’il faut plus de 100 000 d’expériences pour monter de niveau et qu’une quête prenant 5 minutes à faire donne 20 000xp.
Le jeu consiste donc à tourner en rond dans les rues de New York en ignorant les patrouilles s’en prenant à nous pour tout simplement allez compléter le peu de quêtes répétitives offertes à nous dans chaque zone. Une fois une zone terminée, nous sommes envoyés dans la prochaine, nous parlons à un tableau et un officier pour prendre les quêtes et nous repartons les faire. Je passe au final plus de temps à courir en rond dans les rues vides de New York que de jouer à un MMORPG, surtout lorsqu’il est rare d’avoir à tuer plus de 15 personnes par quêtes.
Viens ensuite l’end-game, qui consiste présentement en 2 choses. Soit trouver 3 autres joueurs et allez faire des donjons à l’infini dans l’espoir de trouver du meilleur équipement ou bien allez dans la Dark Zone tourner en rond pour des patrouilles ennemies, les tuer et espérer qu’un autre joueur ne décide pas de nous abattre pour nous voler nos biens.
Donc ouais… New York est superbe, le concept a bien du potentiel mais le concept est à mon avis mal exploité présentement. Le end-game est un grindfest, le leveling n’est pas vraiment intéressant, le pvp laisse à désirer car le jeu est beaucoup trop basé sur les statistiques de l’équipement, il n’y a pas vraiment d’histoire et il manque beaucoup de mécaniques simples comme le trading entre joueur. Heureusement, l’expérience de groupe dans les donjons est intéressante mais tout de même répétitive et va rapidement devenir ennuyante. Je ne crois pas que ce jeu aura la durée de vie espérée par les développeurs, ce qui est triste vu tout le hype et le temps de développement derrière le jeu. Je vais continuer à y jouer pour un petit moment, au moins y laisser une chance de se rattraper avec les DLC et patchs de prévues cette année.