Avant que je connaisse le merveilleux monde des mangas, mes parents m’amenaient à la bibliothèque en ville et je m’amusais dans la section des BD. Ma grande soeur et moi aimions lire une série, qui à l’époque était traduit en Français, The ElfQuest.
Récemment, j’ai réussi à obtenir la série complète en deux grosses briques et un petit livre pour me rappeler des bons vieux souvenirs d’enfance. Finalement, je ne suis pas déçu suite à la lecture du premier.
Pour résumer l’histoire, c’est une autre planète fantastique regroupant, dans les premiers chapitres des elfes, des humains et des trolls. Un groupe d’elfes vivant dans la forêt, the wolfriders, sont en conflit avec les humains depuis des années. Ces humains, voulant en finir avec leur ennemis, ont décidés de mettre feu à la forêt. Les elfes n’ayant plus de maison doivent se trouver un nouveau logis.
L’histoire se base sur les quêtes et de l’aventure, d’où le titre de la bande dessinée. Il se regroupe en plusieurs parties, mais il ne reste que c’est la ligne directrice. Il y a un bon équilibre entre l’histoire principale, les histoires secondaires et l’action. Cette bande dessinée est adressées à un publique d’adolescents et adolescentes, parce qu’il relève quand même un peu de la sexualité et de la violence sans être extrême.
Le personnage principal, Cutter, est le chef du groupe qui mène ces aventures, mais il ne reste que les auteurs n’ont pas voulu tout concentrer sur lui, ce qui est difficile. Heureusement, les auteur(e)s ont réussis. Bravo! J’en aurais voulu plus pour certains personnages, mais j’attends de finir le deuxième livre avant de conclure à ce niveau. Cutter manque un peu de charisme comparativement à son meilleur ami et sa petite amie, donc j’ai été moins attaché envers lui. Il ne reste qu’il a été bien créé sous la complexité qu’il est un chef d’une tribu plus autochtone, donc il se doit un respect viril, sans être pour autant macho et borné.
Les combats sont souvent: discrétion, attaque surprise, bataille et un fait qui arrête tout. C’est très rapide, sans vraiment de stratégie. D’un côté, on peut se dire que c’est normal puisqu’ils sont plus primitif et que ça aide à ne pas perdre l’intérêt du lecteur, dans un autre sens je voie les capacités de Skywise (le meilleur ami du personnage principale) plus loin en ce sens ce qui ajouterais du réalisme.
Bref, je continue ma lecture en espérant que vous commencez la vôtre ou que vous m’en donnez un petit commentaire. À vendredi prochain.
Pleure arc-en-ciel