Comme Maxlam n’a pas eu la chance d’écrire sur un nouveau jeu mobile cette semaine, je vais donc en profiter pour le remplacer et parler d’un jeu mobile sur lequel je suis tombé cette semaine. Je ne suis pas le genre de personne qui joue à ce genre de jeux habituellement, mais Clash Royale était dans ma mire depuis quelques semaines déjà pour plusieurs raisons. Premièrement car le jeu ressemble beaucoup à Castle Fight, une vieille custom map de WC3 que j’ai joué plus d’une centaine de fois. Deuxièmement car plusieurs des blogs que je suis parlent de ce jeu depuis un petit moment déjà. J’ai donc plié et je me suis procuré le jeu, il est gratuit de toute façon alors pourquoi pas ?
Le jeu en soit est bien, les parties sont rapides et je peux comprendre pourquoi il est aussi populaire présentement. Le but est simple, monter un deck composé de 8 cartes et affronté ses adversaires en 1v1. Lorsqu’une carte est jouée, une unité apparaît sur le terrain et se dirige vers l’une des tours de son adversaire dans le but de la détruire. Si vos unités rencontrent des unités ennemies elles vont normalement s’arrêter pour les combattre avant de continuer leur route. En plus d’invoquer des unités il est possible de lancer des sorts offensifs et défensifs.
Le nombre d’unités différentes est assez incroyable et la diversité est assez grande. Certaines unités volent, d’autres sont faites pour assiégés des bâtiments, certains viennent en groupes allant de 2 à 20 et d’autres sont faits pour attaquer plusieurs cibles en même temps. En plus de la diversité chaque unité est balancée en ayant des points de vies, du dégât et de la vitesse différentes, donnant à chaque unité une raison d’être et donner la chance à plusieurs style de decks d’être fonctionnel. En jouant, il est possible de monter nos cartes de niveau et donc d’avoir de meilleures unités.
Autant le jeu est excellent autant le jeu à un problème énorme, le modèle de monétisation. Après chaque partie, un trésor est donné au gagnant. Plusieurs raretés de trésors existe et plus il est rare plus son contenu est excellent. Ces trésors donnent de l’or servant à monter nos cartes de niveau ainsi que de l’expérience de cartes ou bien même de nouvelles cartes. Voici les problèmes du modèle. Il est possible de n’avoir que 4 trésors à la fois et il n’est possible d’ouvrir qu’un seul trésor à la fois. Les trésors prennent entre 3 et 24 heures à ouvrir dépendant de leur rareté. Une fois nos 4 trésors atteint, gagner des parties ne donne rien d’autres que des trophées servant à passer de ligue en ligue et donc de combattre des joueurs plus haut niveau. Il est possible d’ouvrir instantanément nos coffres en utilisant des diamants. Les diamants ne peuvent être obtenus qu’en dépensant de l’argent dans le jeu.
Essentiellement, le jeu bloque l’avancement des joueurs derrière une barrière de temps à moins qu’ils n’investissent de l’argent dans celui-ci. Et même si le jeu est intéressant et amusant, y jouer sans gagner de nouveaux coffres est simplement une mauvaise idée car le manque d’avancement en terme de statistiques ne sera qu’un désavantage au final. Ce genre de modèle dans les jeux vidéo est exactement celui que j’hais le plus. Devoir jouer énormément pour accéder au contenu(LoL, Hearthstone, etc) est correct car quelqu’un qui aime vraiment le jeu peu tout de même avoir accès au contenu plus rapidement qu’un joueur plus occasionnel. Me faire tout simplement bloquer tout avancement positif au point ou jouer est potentiellement négatif c’est le prochain niveau de la pire monétisation qu’un jeu peu avoir.
Somme toute, le jeu est bien et vaut la peine d’être essayé. Mais tenez votre carte de crédit loin car la dernière chose à faire est de récompenser ce genre de modèle avare et négatif.
Salut,
Ce petit jeu à l’air plutôt sympa et je suis en train de l’installer pour le tester.
C’est le genre de jeu que je peux apprécier s’il est bien dosé et si son mode « payant » n’est pas trop invasif.
Concernant Lol, je ne comprend pas pourquoi il est régulièrement classé dans des modèle du style P2W ou possédant des systèmes comme tu le décris.
Sur lol, à aucun moment tu n’est bloqué dans ta « progression » et le fait de devoir jouer de nombreuses parties pour débloquer des persos n’est pas génant puisque c’est la base de nombreux jeux vidéo, actuels ou anciens. Si tu claques de l’argent dans ce jeu, tu ne seras jamais avantagé par rapport aux autres.
Je ferais un petit rapport sur Clash Royale quand j’aurais quelques heures de jeu 🙂