Encore assez tranquille cette semaine malgré quelques gros canons qui arrivent à grand pas. Au moment de publication, ou tout juste après, c’est la sortie de Hyper Light Drifter que j’attends avec impatience depuis son Kickstarter il y a presque 3 ans puis, dans près de 2 semaines, ce sera Dark Souls III. Mais dans ce moment creux, j’en ai profité pour retourner à de plus vieux jeux qui m’avaient échappés ou que j’avais mis de côté pour un autre.
C’est le cas d’Anno 1404, (Dawn of Discovery en Amérique du Nord. Parce qu’en 2009 on avait besoin de titre accrocheur?) un jeu de gestion et économie dans, comme le nom l’indique, les année 1400 et le début de la Renaissance. Je suis loin d’un expert de cette série, mais de ce que j’ai lu, c’est un des meilleur de la série et je peux le croire vu l’intérêt que j’y ai eu. Malgré qu’il n’y a pas une tonne de jeu du genre, ce n’est pas le seul mais ce qui est intéressant est qu’ils ont chacun un focus différent au lieu de vraiment faire compétition. The Settlers est une autre grosse série et, en plus, du même développeur mais me semble plus complexe pour rien tandis que j’ai toujours eu une place dans mon cœur pour The Guild. Il y a quelques mois j’ai joué assez intensément à Tropico 5, un autre jeu du genre mais dans un temps totalement différent puis je me souvient de Caesar 3.
Malgré les bons souvenirs qui viennent de me venir à l’esprit, retournons à Anno 1404 pour en parler un peu plus. Le plus simple serait probablement vous parler de la campagne car elle est parfaite pour introduire le jeu et toutes ses mécaniques. C’est séparé en 8 chapitres mais combinés ils font environ le même temps que pourrait possiblement prendre une vraie partie, quelque chose comme 10 à 20 heures. Le premier introduit la base de construction et satisfaction de la population puis le second introduit un peu d’exploration et d’expansion. Le troisième est pour le commerce tandis que le quatrième introduit les Nomades de l’Orient, un deuxième type de colonie qu’on peut créer. Le cinquième combine un peu tout ce qu’on a appris avec un peu plus de combat naval tandis que le sixième est tout pour le combat terrestre. Le septième focus un peu plus sur la diplomatie et réputation puis le dernier utilise tout ce qu’on a appris dans quelque chose qui peut ressembler à un scénario normal.
Ce jeu possède donc beaucoup de mécaniques différentes qu’on doit tous maîtriser mais la campagne donne le temps de tout bien apprendre sans limite de temps (Sauf deux exceptions.) puis ensuite tout est dépendant d’une autre chose donc ça reste toujours bien frais. Il n’y a pas de cas ou quelque chose est totalement différent du reste ou qu’on doit l’utiliser que rarement. La campagne est qu’une petite partie du jeu, ce n’est pas un jeu vraiment pour l’histoire, même dans la campagne c’est très limité. Puis malgré que les graphiques sont toujours assez beau et agréable 7 ans plus tard, les « cinématiques » de la campagne sont vraiment lent et ennuyeux, on peut faire ESC et suivre l’histoire avec les quêtes sans trop manquer de détails.
Je dois avouer qu’après la campagne on a pas mal tout vu du jeu donc je risque d’en avoir assez après une partie ou deux mais l’expansion, Venice, introduit du multijoueur. Si je me trouve un partenaire peut-être que ce sera quelques heures de plus. Mais le jeu m’a intéressé à la série et les jeux suivant sont plutôt futuristes (2070, 2205) donc ce sera différent mais peut-être un peu trop semblable à Sim City. (ou Cities Skylines)