Lors de mon parcours facebookien, je suis tombé sur un webcomic à propos de Montréal. C’est l’histoire de Ponto, un petit cône orange idéaliste venant de l’autoroute 30. La bande dessinée est encore en cours, mais il y a beaucoup de contenue jusqu’à présent.
Lien du Webcomic: http://minyaka.com/ponto/comic/et-laventure-commence/
Une histoire très enfantine, donc Ponto est jeune, naïf et veut aider Montréal et ses amis. Ce qui est intéressant ce sont toutes les références de cette merveilleuse ville. Ce sont surtout des critiques sur l’actualité (la construction est beaucoup pointée… hum…). L’auteure y va surtout de manière positive, trouver à travers la BD le consensus. Elle ridiculise d’une certaine manière la fameuse ‘’super poutre’’ (réponse au pont Champlain qui tombe en morceaux), les stéréotypes des travailleurs en construction et idéalise d’autres lieux ou méthodes de transport agréables de Montréal tel que l’Orange Julep ou bien le Métro de la STM.
Les dessins sont tout à fait mignons. Les paroles, un peu trop à la Montréalaise (anglicisme, expression simplettes), l’auteure devrait utiliser seulement ce type de langage pour y faire ressortir la culture et utiliser une langue plus neutre pour rejoindre d’autres types de francophones. Ceci reste une opinion.
Bref, j’adore. C’est relaxant et ça nous rappelle des souvenirs pseudo-dramatiques qui passaient à la télévision durant des mois pour pas grands-chose. Il est près de mon style d’humour (quoique rejoint certains stéréotypes) et j’ai je vais probablement continuer à lire chaque semaine.
Sur sa page facebook, on peut suivre les aventures de Ponto afin d’en connaître plus sur Montréal et on veut soudainement se taper une heure de trafic seulement pour avoir autant de passion que l’auteur. Bravo. https://www.facebook.com/pontomontreal/?fref=ts
***
Je profite du fait que l’article a peu de contenu pour annoncer mes prochains sujets. En ce moment j’ai beaucoup de projets d’articles et commence à développer tranquillement sans trop nuire à ma vie privée. PASSION! Je laisse les grands jeux vidéo aux garçons et les ipads et je m’attaque vers une ligne directrice.
Suite à des accusations que je ne lisais pas de comics américains (Ha! Ha!) et bien je travaille sur un gros article à propos de cela. Je n’ai juste pas encore assez de contenu (trop de lecture en même temps) pour encore le dévoiler, mais ça s’en vient. D’autres types de bandes dessinées sont à venir tel que JL8 ou des BD kickstarters qui s’en viennent tranquillement. Évidemment je ne laisse pas de côtés les mangas, beaucoup de Clamp à relire qui crie au meurtre par poussière.
Au niveau des jeux de société, puisque j’ai des magnifiques collaborateurs qui travaillent aussi là-dessus, je ralentis la cadence d’essayer de passer une semaine à comprendre un jeu de société. Il en est pas moins que je vais vous faire un article de temps à autre. Je vais aussi vous parler de quelques petits jeux steam qui rendent mon cerveau en spaghettis. Si je vous dis STANDLEY! Ce qui est des jeux de rôle (papiers et crayons) et bien c’est plus compliqué que je le croyais donc ça ne sera pas avant un petit bout.
Les films! Je voulais parler de chaque film de super héros qui allait sortir, mais vu que je ne lis pas les BDs en parallèles, je vais laisser cela à mes collègues mises à part de Suicide Squad et Dr. Strange. C’est sûr que je vais hautement critiquer Alice l’autre côté du miroir qui va sortir en Juin. Un gros projet avec Coraline ? D’autres films de Tim Burton et Dr. Seuss ?
Mon article le plus populaire est une grosse critique féministe et sociale… J’en n’ai pas d’autres en liste pour l’instant, mais je ne dis pas que je n’en ferais plus. Par contre, les programmes ce n’est pas pour moi-même si j’aime vraiment beaucoup découvrir. Je vais me concentrer sur des sites Web que j’aime exploiter avec monsieur-le-portefeuille qui pleure. C’est sûr que Kickstarter sera de la partie. À cause des malheureuses choses de la vie, je ne pourrais pas vous rencontrer mon expérience au Comic Con de San Diego, mais je pourrais vous parler de d’autres évènements ou entreprises au Québec que je participe.
Salut!
Merci beaucoup pour l’article! (C’est moi la dessinatrice de Ponto)
C’est une belle critique et je dois avouer que je suis aussi d’accord avec toi sur les points négatifs. Si je réussi un jour à publier les aventures de Ponto en livre, je compte retravailler les textes pour que ce soit plus harmonieux 🙂
J’ai hâte à la sortie du livre :). Merci d’être passé nous voir.