L’avenir du marketing de jeux vidéo est-il sur Twitch ? Tout semble porter à croire que oui. Jusqu’à tout récemment Blizzard était la seule compagnie à utiliser agressivement Twitch comme outil marketing. Tout commença avec Hearthstone et l’allocation limitée de clés béta qui fut donné prioritairement aux Twitch Streamers et célébrités Youtube. Le jeu prit rapidement de l’ampleur dû à une bonne visibilité et un engouement grandissant étant donné l’impossibilité d’y jouer. La même stratégie fut ensuite utilisée pour Heroes of the Storm l’an dernier et Overwatch cette année. Même si les résultats furent assez mauvais pour HotS, Overwatch est toujours bien présent sur Twitch et l’engouement général envers le jeu est encore bien là même si moins fort qu’initialement. Je crois par contre que trop peu de clés furent donné dans le cas d’Overwatch et que le jeu va avoir été en béta trop longtemps pour son propre bien être, mais bon, nous saurons seulement si cela est vrai lors de sa sortie officielle en mai.
Récemment, Bandai Namco essaya d’utiliser le streaming de façon similaire avec la sortie de Dark Souls 3, sortie qui fut très mal gérée. La sortie officielle du jeu était le 24 mars et ne rendait le jeu disponible seulement au Japon. La sortie internationale est prévue le 12 avril, soit trois semaines après la sortie japonaise. Bandai décida de donner des versions complètes du jeu, en anglais, à plusieurs streamers et journalistes pour qu’ils puissent y jouer devant le monde occidental via Twitch et faire de la bonne publicité au jeu.
Cette stratégie fut très mal reçue par la communauté de Dark Souls. Alors que Bandai demanda aux streamers de ne montrer que le début du jeu, plusieurs décidèrent de ne pas écouter ou de se procurer une version japonaise du jeu pour continuer à montrer le jeu. Les fans, ne pouvant pas y jouer, sont tout simplement de plus en plus en colère, l’engouement de nouveauté du jeu est déjà en chute libre alors que le jeu n’est toujours pas disponible ici et BandaiNamco était incapable de contrôler les streamers résultant à plusieurs bris de contrats de façon détournée.
Tout ce qui aurait pu mal tourner en utilisant Twitch fini par inévitablement mal tourné dans le cas de Dark Souls 3. Je doute fortement que Bandai va utiliser à nouveau cet outil marketing dans le futur. Pour ce qui est du concept en général, je crois que nous n’avons pas fini de voir des jeux en béta se faire promouvoir incessamment via Twitch ou Youtube dans le futur.